Les besoins de formation des collectivités territoriales

Les maires, premiers/ères adjoints/tes, directeurs/trices des ressources humaines, responsables de formation ou directeurs/trices généraux/ales des services de plus de 1300 collectivités (communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions) ont répondu à cette enquête.

Quatre axes émergent des stratégies de formation des collectivités territoriales :

  • dépenses de formation,
  • développement des compétences,
  • plan de formation,
  • modalités de la formation professionnelle.

Quelques données :

  • Quatre collectivités sur dix anticipent une progression du temps de formation de leurs agent.e.s dans les deux prochaines années.
  • Le développement des compétences des agent.e.s constitue un axe stratégique pour 83 % des collectivités interrogées.
  • 59 % des collectivités interrogées font appel au CNFPT pour accompagner le parcours de leurs agent.e.s, ce chiffre montant à  73 % pour les collectivités de 10 à 99 agent.e.s. A noter l’émergence au sein des DRH des collectivités du métier de conseiller.ère en évolution professionnelle (dans 38 % des collectivités de plus de 50 agents).
  • Les transitions professionnelles sont liées en priorité à des projets de réorganisation de service (20 %), à des évolutions professionnelles choisies par l’agent.e (19 %), à des reclassements professionnels (13 %) et à la prévention de l’usure professionnelle (7 %).
  • Adopté essentiellement par les collectivités de 100 agent.e.s et plus, le plan de formation n’est transmis que dans la moitié des cas au CNFPT.
  • Si les formations en présentiel restent privilégiées, les plus grandes collectivités encouragent également les dispositifs mixtes dont l’approfondissement en distanciel.

Lire les résultats nationaux de l’étude