jeu 03 Avr
ven 23 Mai
[Formation] Pourquoi perdre son temps à raconter des histoires ?
Jeudi 3 avril. 9h–12h30 : Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ? Décrypter les enjeux de la lecture à voix haute auprès des tout-petits, des plus grand·es et de leurs parents dans le cadre de la prévention des exclusions, des discriminations dont celle de l’illettrisme. A partir du partage d’expériences de praticiennes, enrichies des recherches sur le sujet, débat et construction d’un cadre commun de réflexion.
13h30-17h : Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ? 1/2 Immersion individuelle dans les albums, des grands classiques à l’actualité éditoriale. Ateliers en sous-groupes.
Vendredi 4 avril 9h–12h30 : Littérature de jeunesse : toute une histoire Présentation et panorama de l’histoire du livre jeunesse : quel regard sur l’enfance ? Quel rôle dévolu à la littérature déposée entre les mains des plus jeunes ?
13h30-17h : Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ? 2/2 Atelier d’immersion individuel dans les albums, des grands classiques à l’actualité éditoriale. Atelier en petits groupes : quels livres choisir pour quel projet ? Partage des pratiques professionnelles existantes ou envisagées (public, contexte, etc.) et des corpus pressentis pour soutenir ces projets autour du livre et de la lecture.
Jeudi 22 mai / 9h-12h30 et 13h30-17h Atelier pratique de lecture à voix haute Entraînement à la lecture à voix haute : mise en voix, exercices et lectures d’albums. Une journée pour découvrir ou approfondir la lecture à voix haute d’albums, envisager la posture du lecteur dans diverses situations, essayer différentes lectures, partager trucs et astuces.
Vendredi 23 mai 9h–12h30 : Propositions de lecture : pourquoi choisir ? En quoi les acteurs sociaux, éducatifs et culturels ont-ils un rôle à jouer dans la chaîne économique du livre ? En quoi leur usage d’une littérature consciemment choisie s’intègre-t-elle à leur projet global d’établissement ?
13h30-17h : Montage d’un projet livre et lecture Comment associer tous les partenaires qui accueillent les familles (de la crèche à la maison de retraite, en passant par les adolescents) ? Quels types de projets impulser ? À l’aune de ces quatre jours d’échanges : hypothèses et projections.