lun 21 Sep

ven 28 Mai

Tous en Scène : Cycle Intensif Musicien Interprète des Musiques Actuelles

Tous en Scène 56 AVENUE DE LA TRANCHÉE - 37100 TOURS

organisé par :

Les Cycles Intensifs Musiques Actuelles (20 à 30 heures hebdomadaires) permettent d’acquérir ou de développer sur une formation de deux ans les compétences indispensables à une pratique professionnelle de la musique.

Les spécialisations
L’élève choisit sa spécialisation : musicien-interprète, musicien-enseignant ou musicien-auteur-compositeur afin d’affiner son projet professionnel.

Les instruments
Tous les instruments et le chant sont enseignés ou peuvent prendre place dans les ateliers. Tous en Scène est à la pointe des nouvelles technologies : cours en ligne, E-learning, MAO (certification Apple, agrément Steinberg).

Sélections
La sélection se fait sur audition et entretien devant un jury. Le candidat doit interpréter deux titres de son choix, d’esthétiques différentes. L’accompagnement via une bande playback mp3 ou CD est possible. Sont évalués : justesse, technique, potentiel, mise en place rythmique, capacité à jouer en groupe, projet professionnel, motivation et capacité de travail, ainsi que la théorie : harmonie, solfège, lecture rythmique et oreille.

Les diplômes : Certificat Tous en Scène / MIMA
Tous en Scène prépare aux validations suivantes :
Diplôme d’école : certificat de compétences professionnelles Tous en Scène.
Au niveau national : Préparation au Titre Musicien Interprète des Musiques Actuelles (certificat FNEIJMA), au niveau IV portant enregistrement au RNCP.

Niveaux
L’évaluation du niveau théorique des candidats en harmonie, solfège, rythme et oreille permettra de constituer les classes de niveau dans les cycles. Il y a 3 niveaux. Le niveau 1 de chaque matière reprend le programme à la base.
Les stagiaires sont ainsi affectés à la classe de niveau par discipline, ce qui permet de personnaliser la formation de façon précise et s’appuyer sur les acquis de chacun dans ces matières.