Atelier d’écriture documentaire

Lieu

Pôle cinéma et audiovisuel
Ciclic
24 rue Renan
37110 CHATEAU-RENAULT
Tél : 02 47 56 08 08

Contact

structure(s) :

typologie(s) :

catégorie(s) :

type(s) de métier :

cursus :

 

 

Durée : 1 x 3 jours et 1 x 2 jours

Type de public : Auteurs établis en région Centre-Val de Loire ayant un projet documentaire en phase d’écriture ou de développement.
Les projets ayant déjà pu être soutenus à l'écriture ou au développement par Ciclic ("soutien à l'écriture" ou "aide au programme des structures régionales") peuvent être proposés pour cet atelier.

Conditions d'admission :

Le nombre de places étant limité à 6, une sélection sera faite à partir d’un Curriculum Vitae, d’une lettre de motivation et de la présentation d'un projet de film documentaire (résumé, note d’intentions, notes de réalisation et éventuellement un synopsis développé).

Intervenants :

Anne Paschetta : après une double maîtrise de philosophie et de Français Langue Étrangère, suivi d’un Master en Echanges Interculturels, elle enseigne le français à Rome et à Cochin (Inde du sud) où elle est responsable de l’action culturelle. Elle est ensuite chargée de production pour la compagnie théâtrale Les Ateliers du spectacle de Jean-Pierre Larroche puis dramaturge pour différents metteurs en scène. Elle s’initie à l’écriture documentaire en suivant une formation à l’INA et en travaillant comme co-auteur avec Namir Abdel Messeeh pour son premier long métrage documentaire, « La vierge, les coptes et moi ». Elle accompagne depuis de nombreux réalisateurs, parmi lesquels Jorge Léon, Aïda Maigre-Touchet, Silvia Staderoli, Jeanne Gailhoustet, Martine Deyres, Rossella Schilacci, François Yang, Olivier Duval, Thomas Mauceri, Blandine Lenoir…

A ce jour, elle a co écrit cinq longs métrages documentaires sortis en salle (quatre d’entre eux ayant obtenu l’Avance sur recettes, premier ou deuxième collège), La vierge, les Coptes et moi de Namir Abdel Messeeh, Salto mortale de Guillaume Kozakieviecz, À ciel ouvert de Mariana Otero, Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot. Ainsi que le prochain long métrage d’animation d’Alain Ughetto, Mano d’opera (Avance sur recette, 2e collège avril 2016. En cours de production).

Engagée dans le partage de ses expériences et l’accompagnement de nouveaux auteurs, elle a enseigné l’écriture documentaire dans le cadre du Master documentaire de l’Université de Poitiers pendant 2 ans, accompagne l’écriture de projets documentaires à Vidéadoc depuis octobre 2010 et participe à des formations et des résidences d’écriture avec Film en Bretagne et Ty films.

Objectifs pédagogiques :

Proposer aux auteurs et aux réalisateurs de la région Centre-Val de Loire un accompagnement leur permettant de trouver, préciser et développer leurs projets et de mieux connaître leur environnement professionnel.

Programme :

1e session : trois jours de résidence
Jour 1 : session de travail en groupe :

  • analyse de 3 dossiers de projets documentaires déjà réalisés
  • expertise des projets des auteurs participants à l’atelier.

Jour 2 : session de travail individuelle avec la directrice d’atelier :

  • expertise des projets avec la directrice d’atelier
    écriture du projet : les auteurs peuvent profiter des précédents temps d’échange et d’expertise pour envisager de nouvelles pistes de réécriture.

Jour 3 : sessions de travail en groupe :

  • chaque projet fait l’objet d’un temps d’échange collectif avec la directrice d’atelier et les autres auteurs participants à l’atelier
  • visionnage d’une séquence de référence ou d’un extrait de film documentaire (5 min maxi) choisi par les participants pour illustrer leur projet.
  • pistes de réécriture à envisager pour la prochaine session.

Intersession

Chaque participant travaillera sur son projet suivant les indications données lors de la première session. Dix jours avant la seconde session, il renverra à la directrice d’atelier un avant-projet retravaillé (en papier).

2e session : deux jours de résidence
Jour 4 : session de travail individuelles avec la directrice d’atelier :

  • analyse et expertise des projets retravaillés pendant l’intersession
  • visionnage et étude des rushes ou éléments filmiques (photos ou sons) éventuellement mis au point pendant l’intersession.

Jour 5 : session de travail en groupe :

  • l’environnement professionnel du documentaire (production et financement des œuvres, les contraintes de narration, diffusion TV et sélection en festival, …)
  • présentation collective des projets à un producteur professionnel invité pour l’occasion
  • remise aux participants d’un bilan de leur parcours, de nouvelles indications et pistes de travail pour aller vers la réalisation de leur film.