Les bases de la gestion d’une maison d’édition
Lieu
Ciclic
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault
Contact
- sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
- Site web
Durée : 2 jours
Type de public : Jeunes maisons d'édition installées en région Centre-Val de Loire ou éditeurs confirmés souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de gestion
Conditions d'admission :
Exercer des responsabilités de gestion dans une maison d'édition, se préparer à exercer de telles responsabilités.
Intervenants :
Pascal Arnaud, fondateur d’une maison d’édition, expert en Haute Finance, ancien directeur financier, chargé de cours en université, formateur en gestion spécialisé dans l’édition.
Objectifs pédagogiques :
- Le prix du livre, son coût de revient, son point mort et les prévisions de résultat
- Le programme éditorial, sa marge opérationnelle
- Les impacts de la diffusion / distribution sur les résultats
- La gestion de la trésorerie, les délais de paiement, le besoin en fonds de roulement, les prévisions de trésorerie à court terme
- Les compléments réglementaires : droits d’auteur, TVA du livre imprimé ou numérique
- Les éléments du tableau de bord
Programme :
- Définir les éléments de détermination du prix d’un livre
- Calculer et utiliser le point mort d’un livre et d’un programme éditorial
- Bâtir et utiliser un budget de trésorerie lié à un programme éditorial donné
- Établir et utiliser un tableau de bord.L’alternance entre exercices et apports théoriques facilitera l’appropriation des concepts utilisés.
Financement :