Les bases de la gestion d’une maison d’édition

Lieu

Ciclic
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault

Contact

  • sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
  • Site web

structure(s) :

typologie(s) :

type(s) de métier : Editeur·rice

cursus :

Durée : 2 jours

Type de public : Jeunes maisons d'édition installées en région Centre-Val de Loire ou éditeurs confirmés souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de gestion

Conditions d'admission :

Exercer des responsabilités de gestion dans une maison d'édition, se préparer à exercer de telles responsabilités.

Intervenants :

Pascal Arnaud, fondateur d’une maison d’édition, expert en Haute Finance, ancien directeur financier, chargé de cours en université, formateur en gestion spécialisé dans l’édition.

Objectifs pédagogiques :

  • Le prix du livre, son coût de revient, son point mort et les prévisions de résultat
  • Le programme éditorial, sa marge opérationnelle
  • Les impacts de la diffusion / distribution sur les résultats
  • La gestion de la trésorerie, les délais de paiement, le besoin en fonds de roulement, les prévisions de trésorerie à court terme
  • Les compléments réglementaires : droits d’auteur, TVA du livre imprimé ou numérique
  • Les éléments du tableau de bord

Programme :

  • Définir les éléments de détermination du prix d’un livre
  • Calculer et utiliser le point mort d’un livre et d’un programme éditorial
  • Bâtir et utiliser un budget de trésorerie lié à un programme éditorial donné
  • Établir et utiliser un tableau de bord.L’alternance entre exercices et apports théoriques facilitera l’appropriation des concepts utilisés.