Calage Système

Lieu

Orléans

Contact

Durée : 70 h

Type de public : Ce module s’adresse à des techniciens ou régisseurs son expérimentés amenés à mettre en oeuvre des systèmes de sonorisation.

Conditions d'admission :

Sélection sur dossier.

Objectifs pédagogiques :

Apprendre aux participants à choisir, placer et régler l’ensemble des éléments constitutifs d’un système de diffusion sonore en fonction du type, de la taille et du volume de l’audience.
La formation aborde et détaille les principes fondamentaux des systèmes de di­ffusion de type ligne-source et en enseigne la mise en œuvre et les réglages à travers des travaux pratiques en situation.

Programme :

J 1 : Rappels et notions sur la physique et la perception du son
Grandeurs physiques, le décibel; Niveau et pression acoustique; Hauteur, fréquence; Célérité, vitesse de propagation; Propagation d’une onde et formes d’ondes; Bases d’acoustique architecturale; Coefficient d’absorption des matériaux; Notions d’ondes incidentes, onde réfléchie, mélange de deux ondes temporellement décalées; Travaux pratiques.

J 2 : Risques auditifs liés aux musiques ampli­fiées
L’appareil auditif : oreille externe, moyenne, interne; Courbes isosoniques de Fletcher & Munson; Utilisation d’un sonomètre : courbes de pondération; Echelle des intensités sonores; L’utilité de l’audiogramme; Durées et niveaux d’exposition acceptables hebdomadaires; Les diverses protections auditives et leurs courbes de réponse en fréquence.

J 3 : L’ampli­fication des signaux audiofréquences
Les signaux à l’entrée d’un ampli; Notion de puissance électrique, caractéristiques électriques d’un amplificateur audio; Gain en tension, facteur d’amortissement; Impédance des haut-parleurs et section des câbles HP; Adaptation des puissances d’amplis aux puissances de HP; Travaux pratiques.

J 4 : Réglage d’un système de diffusion traditionnel dans une salle de concert
Dimensionnement d’une installation en fonction de la taille et du volume de l’audience; La poly di­ffusion, avantages et inconvénients; Le placement des enceintes, les enceintes sub-basses, les enceintes de delay; La multi amplification, le filtrage, la mise en phase; Les filtres et processeurs numériques, calage du système, écoute.

J 5 : Principes acoustiques et technologiques des diffuseurs sonores
Directivité et répartition de l’énergie sonore, couplage, les enceintes coaxiales; L’assemblage en Line Array; La mesure et l’analyse acoustique; Les micros de mesure. Définition d’un bruit rose; Principes de fonctionnement des logiciels. La mesure numérique, l’échantillonnage, les fenêtres d’intégration, moyenne et pondération, lissage; La mesure en régime impulsionnel; Interprétation de la mesure; Travaux pratiques.

J 6, J 7 : Les systèmes de diffusion WST
Rappels sur la WST; Les interférences; L’approche de Fresnel; Les 5 critères de la WST; Propriétés de la WST; Prédiction d’un système de diff­usion WST par ordinateur; Les logiciels; Audience; Données mécaniques et calcul des charges;
Données électroacoustiques et acoustiques; Implantation des systèmes sous-graves; Travail sur un exemple concret.

J 8, J 9, J 10 : Mises en œuvre sur le terrain
Levage et sécurité
Configuration salle avec gradin : système line array accroché
Configuration salle sans gradin : système line array accroché
Configuration salle sans gradin : système line array « stacké »
Calage mécanique suivant les prescriptions de calcul
Réglages à l’aide d’outils de mesure et d’analyse; Mise en phase et calage temporel
Balance tonale
Réglage des enceintes d’appoint et de débouchage.
Rangement du matériel, débriefing.