Création sonore immersive pour le spectacle vivant

Lieu

Whiti Audio Formation
1, rue de la Cerisaille
45650 Saint-Jean-le-Blanc

Contact

Formation tripartite pour Techniciens, Musiciens et Comédiens. (3 formateurs)

Outils

  • Salle de spectacle avec structures et ponts pour accroches.
  • 20 enceintes de sonorisation avec amplis et câblages.
  • 2 SUB BASS avec amplis et câblages.
  • 8 pieds à crémaillères pour enceintes H : 3m
  • Console de son 64in/64out en liaison DANTE amplis et station SPAT
  • Station FLUX SPAT RÉVOLUTION multi écrans tactiles doublée sur vidéoprojecteur.
  • Contrôleur en OSC
  • Studio de création d’objets Sonores. Ordi, carte son, librairie de bruitages, Zoom H4.
  • Micros, Pieds, Câblage etc….
  • Documents techniques divers.

Méthode pédagogique et évaluation

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés (en groupe complet, sous-groupes, binôme et individuel), d’études de cas, de visites, de travaux pratiques, de tests.

Note d’intention du formateur metteur en scène

Pour la session 2019, j’ai choisi “La métamorphose” de F. Kafka comme support de travail. C’est un des textes les plus analysé et débattu du 20ème siècle. Un conte bref, incisif, angoissant. L’histoire est très connue : un VRP, Gregor, un matin se réveille transformé en “vermine monstrueuse ».
L’idée n’est pas de raconter l’histoire dans sa totalité, en disant que son père, petit à petit va le haïr, que sa mère et sa sœur ont peur de lui, que toute la famille le réfute.
A travers ce texte, les stagiaires vont  appréhender  “la claque  sonore”,  le  “précipice assourdissant” que nous allons développer.
Grace à cet homme moyen, enfant modèle, qui travaille bien, qui s’occupe de la famille, qui devient un monstre et que nous ne voyons jamais, nous qui vivons à l’extérieur, nous pourrons l’imaginer et l’entendre.
La sensibilité musicale de Kafka, la voix dans ces nombreuses variations timbriques et dans les cadences rythmiques, les mouvements mélodiques nous permettrons d’ébaucher et de construire une écriture et une mise en scène avec le principe d’immersion sonore. Tous ces éléments qui participent à créer la musicalité du langage poétique de Kafka donneront lieu à la mise en espace d’une oeuvre en immersion sonore.
A travers la force de ce conte, et tous les éléments d’écriture évoqués, nous restituerons le climat de suspension, de tensions et d’angoisse. Nous travaillerons la voix pour qu’elle devienne véritablement de la « matière » sonore. Tellement « dense » et omniprésente pour faire croire que l’horreur que vit le personnage central soit la même que vivent des personnes bloquées dans une situation de désespoir si un jour un « étranger » arrive chez eux.

Financement : Afdas, Uniformation, etc.

Nombre maximum de participants : 9

Durée : 10 jours / 70h

Type de public : Ce module s’adresse à l’artiste, metteur en scène, administrateur, régisseurs, techniciens, comédiens, musiciens réalisateur etc… Toute personne concernée par la conception et la mise en Œuvre de spectacles en 3D. (en immersion)

Conditions d'admission :

Pour les techniciens, expérience de 2 ans en sonorisation est souhaitée.
Pas de prérequis pour les comédiens et pour les Musiciens.

Intervenants :

Ingénieur du son, Spécialiste en Immersion Sonore

Musicien, Spécialisé dans l’immersion sonore

Metteur en scène, Spécialisé dans l’immersion sonore

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les différents processus de l’immersion sonore.
  • Apprendre à créer et exploiter une oeuvre artistique en immersion sonore.
  • S’approprier au travers d’une oeuvre artistique les technicités de l’immersion sonore pour les metteurs en scène, comédiens, danseurs,  circassiens, réalisateurs, auteurs.
  • Favoriser la rencontre et la compréhension entre la technique et l’artistique en immersion Sonore.
  • Appréhender les problématiques d’un spectacle en immersion Sonore sur un grand espace.

Programme :

J 1 : PRÉSENTATIONS  

Tous les stagiaires

Présentation des stagiaires

Présentation de l’immersion sonore technique

  • Les origines du Mono, Stéréo, Quadri, 5.1, Auro-3D, NHK 22.2, Atmos, Binaurale, Ambisonie, WFS vers la 3D Sonore.
  • Les principes (Multi-canal Discret, Virtualisation…)
  • Les formats de projection (Surround, dôme, binaural…)
  • Les techniques ( Atmos, Ambisonique…)
  • Les procédés Cinéma d’immersion.
  • Définition technique et artistique de l’immersion sonore.
  • Présentation de dispositifs haut-parlants immersifs (Pavillon Philips, Sphère d’Osaka, Acousmonium, BEAST, Acoustigloo, Espace de projection IRCAM, 4DSound, Satosphère, SARC, Cube…)
  • Définition du Soundarium : Configuration de hauts parleurs produisant une immersion sonore.
  • Considération du lieu de la création, Prise d’espace.
  • Perception Sonore spatiale.

Présentation de l’immersion sonore musicale et théâtrale

  • Histoire de l’immersion sonore : Les configurations du théâtre antique, de l’amphithéâtre romain, du stade, du théâtre à l’italienne, de l’église, du planétarium…
  • Approche du son dans l’espace ouvert, de l’acoustique à la diffusion sonore : Approche du théâtre Shakespearien, du spectacle à 360°, de l’espace Cirque, de la discothèque 3D, du parc d’attraction à thème, du stade, du jeu vidéo, du concert acousmatique, de l’installation sonore…
  • Autour du spectateur/auditeur : Description des différents sens sollicités.
  • Le point de vue du spectateur dans le spectacle : Le scénario Hitchcockien, l’oppression Kafkaïenne, le spectacle Pink Floydien, le nouveau cirque, le jeu vidéo.
  • Scénographie :
    • L’artiste dans l’espace visuel et sonore.
    • La place du spectateur et sa situation dans l’espace. Contraintes et libertés.
    • La réglementation de l’espace de représentation.


J 2 : OBSERVATION ET ANALYSE  

Tous les stagiaires

Du binaurale à l’ambisonie

  • Découverte du système de son binaural (captation, HRTF, head-tracking)
  • Déchiffrage et analyse de l’écriture musicale sonore d’une pièce musicale binaurale (Le voyage électromagnétique – Arnaud NANO Méthivier)
  • Les effets sensationnels : usages et limites (L’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat, la vibration)
  • Etude d’un vocabulaire commun au technicien du son et aux créateurs sonores.
  • Le binaural : maquette d’un espace de projection.
  • Du studio à l’espace de projection.
  • De l’écoute individuelle à l’écoute publique…

L’objet sonore :

  • Définition d’un objet sonore (Mono, Stéréo, Multicanal, Mouvement, Spatialisation, Espace, etc…)
  • Dessin d’une chorégraphie sonore
  • Échanges sur les références spatiales entre Artistes et Techniciens.

Atelier d’enregistrement d’objets sonores et stockage :

  • Techniques et méthodes d’enregistrements : micro coïncident ambisonique ou réseau de micros discrets, Multi prises stéréo et Mono assemblées…
  • Différences pour la captation, la création et la diffusion entre un enregistrement subjectif-acteur (micro porté/cravate, quelqu’un se déplace), subjectif-auditeur (micro ponctuel stéréo ou ambisonique, quelqu’un s’approche et s’en éloigne), et un enregistrement objectif (ligne de micros, quelqu’un se déplace le long)
  • Présentation générale d’outils et de techniques de traitement spatial.

Ecoute de diverses oeuvres immersives.

J 3 : COMPRÉHENSION DES DIFFÉRENTS ESPACES

Les rapports entre la diffusion spéciale (live) et les espaces enregistrés / composés.

Le placement du/des micros à l’intérieur de l’instrument pour créer des espaces “non acoustiques”

Techniciens

Configuration d’un lieu de représentation 

  • Le choix de la configuration de Haut-parleurs
  • Création d’une configuration personnalisée
  • L’alignement des Haut-parleurs
  • Travaux Pratiques

Musiciens, Comédiens

L’espace scénique et l’espace publique : 

  • Appréhension d’un espace scénique et d’un public donné, d’un point de vue visuel et sonore
  • Jeux individuels puis en groupe dans l’espace.
  • Méthodologie autonome d’enregistrement d’objets sonores.

Tous les stagiaires

Mise en commun des apprentissages dans chaque domaine : 

  • Confrontation technique et artistique
  • Recherche de solutions

J 4 : TECHNIQUES PAR DOMAINE

Démonstration des possibilités du “Spat Révolution”

Techniciens

  • Etude et utilisation du Spat Révolution
  • Description de la sphère sonore
  • Explication des Routing, Menus, Configuration etc…
  • Explication des différents panoramiques de spatialisation : VBAP, DBAP…
  • Les paramètres de mixages du Spat Révolution : Azimut, Élévation, Distance, Pitch, Aperture, Yaw, Barycentrique, Reverb…
  • Interfaçage du Spat Révolution (Flux) avec un DAW (Protools, Reaper, Live, Pyramix etc…)
  • Les Automations du Spat à travers le DAW
  • Tests et manipulation d’objets sonores

Musiciens

  • Découverte de la sculpture sonore immersif multisensoriel “L’objet du désir” (Oeuvre de Dumé Paolini et Arnaud Nano Methivier)
  • Déchiffrage et analyse de l’écriture musicale sonore
  • Ecriture technique musicale d’une spatialisation (partition)
  • Enregistrement,

Comédiens

Techniques vocales : 

  • Découverte de la voix du stagiaire, la capacité d’expression, comment l’optimiser.
  • L’importance de la respiration,
  • Utilisation de la juste puissance, du bon timbre pour une bonne interprétation.

Travail Corporel : 

  • Comment le corps doit travailler pour permettre à la voix de sortir, même si nous sommes en position d’enfermement.
  • Travail d’expérimentation corporelle pour trouver sa propre créativité et donner forme à la voix.
  • Apprendre à se libérer malgré les contraintes techniques inhérentes à un enregistrement immersif.
  • Enregistrement

J 5 : TP DIFFUSION IMMERSIVE

Techniciens

TP d’enregistrement :  

  • Manipulation des objets sonores fournis par les autres groupes
  • Montage et Mixage
  • Analyse et critique

Musiciens

TP d’enregistrement : 

  • Enregistrement de différentes technique musicales (nappes, harmonies, rythmique, mélodies…)
  • Ecoute des enregistrements
  • Analyse et critique
  • Bilan mi-parcours

Comédiens

TP d’enregistrement : 

  • Enregistrement avec différentes techniques vocale et de mouvements
  • Ecoute des enregistrements
  • Analyse et critique

J 6 : CRÉATION D’UNE ŒUVRE SONORE IMMERSIVE 

Tous les stagiaires

  • Création d’un Synopsis d’œuvre immersive : “La métamorphose” de F. Kafka
  • Choix de la position du public
  • Choix de la diffusion (360, Élévation, point centrale…)
  • Choix des sources (Enregistré et Live)


J 7 : 
CRÉATION DES SOURCES SONORES

Comédiens Enregistrement Voix, Bruitage

Musiciens Enregistrement Musique, Bruitage

Techniciens Enregistrement Ambiances, Bruitage

Montage audio partiel (Time Line)

J8 & J9 : CONSTRUCTION DE L’OEUVRE SONORE IMMERSIVE FINALE

Tous les stagiaires

  • Mise en scène de l’oeuvre sonore
  • Mixage immersif 3D de chaque source.
  • Mise en Espace, Déplacement des sources…Confrontation des limites et possibilités de chaque domaine.


J 10 : LE BILAN

Techniciens 

  • Comment sauvegarder une oeuvre sonore immersive : Mastering 3D, Format de diffusion, Transcodages et compatibilités.

Musiciens/Comédiens

  • Réflexion et perspective sur l’écriture sonore et immersive.
  • Comment sauvegarder une oeuvre sonore immersive : Explication Mastering 3D, Format de diffusion, Transcodages et compatibilités.

Tous les stagiaires

  • Comment utiliser une oeuvre sonore immersive : Mise en espace immersif d’un lieu théâtral, Configuration technique et logistique d’un espace de jeu.
  • Réflexions méthodologiques autour de projets personnels
  • Bilan de la formation