De la médiation à l’action culturelle

Lieu

ÉCOPIA - 70 rue des tanneurs - 37000 TOURS

Contact

  • formations@ecopia.fr

Des formateurs professionnel.le.s de la médiation et de l’action culturelle partagerons leurs savoirs et expériences pour vous aider à accompagner la relation entre les publics et l’art.

Durée : 5 jours - 35 heures

Conditions d'admission :

porter un projet dans les arts ou la culture

Intervenants :

Emmanuelle BOIREAU – Chargée de développement – Ecopia

Anne-Claire BETHMONT – Art thérapeute – intervenante artistique

Nikolas CHASSER SKILBECK – Artiste, intervenant, chargé des évaluations de projet ÉCOPIA.

Sandra EMONET – Chargée de l’action culturelle de l’ENSA Bourges

Catherine LENOBLE – Directrice de La Fabrique d’Usages Numériques

Géraldine MIQUELOT – Consultante projet culturel, autrice de la thèse “Logiques de médiation en art contemporain”

Objectifs pédagogiques :

  • Cerner les enjeux théoriques et éthiques de la médiation
  • Connaître l’histoire et l’actualité des politiques culturelles
  • Adapter les activités proposées aux différents publics
  • Concevoir un projet pédagogique en milieu scolaire
  • Utiliser les outils numériques pour ses actions de médiation
  • Concevoir un projet d’action culturelle avec des partenaires

Programme :

  • Les enjeux de la médiation culturelle
    • De la démocratisation à la démocratie culturelle : politiques culturelles et droits culturels
    • Notions « d’aller-vers » et de culture inclusive, versus diversification et développement de l’audience: une double injonction
    • La réception de l’œuvre: la notion d’œuvre ouverte, l’art exposé au rejet, développement de l’esprit critique
    • La posture du maître ignorant: l’œuvre comme support d’interactions et de partage
    • Animation du débat: créer les conditions du dialogue pour co-produire les savoirs
  • Culture inclusive
    • Sociologie des publics, les nouveaux modes de consommation culturelle, les carrières de spectateur
    • La prise en compte des spécificités de chacun: jeunes publics, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes incarcérées…
    • Les enjeux de la participation et de la co-création des œuvres
    • Les différentes formes de médiation : techniques – outils – supports
    • Concevoir, budgétiser, diffuser et vendre une offre de médiation (stages, ateliers)
  • Projet pédagogique en milieu scolaire
    • Concevoir et mettre en œuvre un projet en collaboration avec les enseignants
    • Le dossier pédagogique, objectifs et liens aux programmes scolaires
    • Les appels à projets des collectivités et résidences – missions dans les établissements scolaires
    • Atelier répondre à un appel à projets d’EAC (Éducation artistique et culturelle)
    • Rencontre avec un artiste-intervenant
  • Médiation et cultures numériques
    • Écosystème, pratiques et réseaux
    • Arts et cultures numériques (des œuvres et des outils)
    • Nouvelles expériences, nouveaux usages culturels (post-)covid
    • Des opportunités pour ses projets
    • Rencontre avec un.e Médiateur.trice, témoignage sur les usages numériques dans l’institution culturelle
  • Projets d’action culturelle, enjeux et méthodologie
    • Art et territoire : un enjeu de développement local
    • Culture et ESS : l’art en réponse aux grands enjeux sociétaux
    • Les appels à projets thématiques (arts et santé, arts et environnement, art et sciences, etc)
    • Coopération et co-conception des projets entre les parties prenantes
    • Travailler en “mode projet”, le suivi de production de projets multi-partenariaux