Développer sa carrière artistique en arts visuels

Lieu

ÉCOPIA
70 Rue des Tanneurs
37000 TOURS

Contact

Cette formation a pour finalité de développer sa carrière artistique en arts visuels : de l’environnement professionnel au modèle économique en passant par les spécificités du régime Artiste-Auteur, l’organisation d’exposition et la communication.

Cette formation est le fruit de l’expertise d’ECOPIA dans l’accompagnement professionnel et la formation des artistes depuis 2004. Notre travail avec un large réseau de professionnels reconnus du milieu de l’art garantit la qualité et l’adaptation de nos formations aux enjeux actuels, toujours au plus près des besoins des artistes.

Durée : 49 heures

Niveau : pas de niveau requis

Type de public : Artistes des arts visuels, plasticien, artiste-auteur,...

Conditions d'admission :

Avoir une production artistique et souhaiter la diffuser

Intervenants :

  • Emmanuelle BOIREAU, Chargée de mission arts visuels ÉCOPIA
  • Elodie BERNARD, Commissaire d’exposition indépendante
  • Sandra EMONET, Chargée de projets art contemporain
  • Katerine LOUINEAU, artiste membre du CAAP
  • Émilie MENDONÇA, Journaliste
  • Jean-Christophe NOURRISSON, enseignant artiste 1%

Objectifs pédagogiques :

  • Se situer dans l’environnement professionnel des arts visuels (institutions et marché de l’art)
  • Elaborer le modèle économique de son activité artistique
  • Connaître les modes de financements spécifiques aux arts visuels (1%, commande publique, appels à projets, résidences, etc)
  • Construire l’écosystème de son projet artistique (système de légitimation, travail en réseau)
  • Communiquer sur son travail artistique (réaliser un  portfolio, relations presse et média)
  • Élaborer une stratégie digitale, se construire une e-réputation dans le milieu de l’art
  • Comprendre les droits d’auteurs et le régime de l’artiste auteur (juridique, fiscal, social)
  • Concevoir et organiser une exposition (commissariat, suivi de production, régie des œuvres)

Programme :

  • Environnement professionnel des arts visuels
    • Organisation du monde des arts visuels
    • Les institutions (politiques culturelles, lieux de diffusion labellisés ou subventionnés)
    • La marché de l’art (Galeries, foires,…)
    • Système de légitimation: les personnalités clés
    • L’écosystème de mon projet artistique
  • Modèle économique des arts visuels
    • Générer des ressources de mon activité artistique
    • Définir les objectifs précis, réalistes et temporellement définis
    • Les financements spécifiques aux arts visuels (publics – privés)
    • Commandes publiques / 1% artistique / résidences
    • Atelier: répondre à un projets
  • Structuration des projets en arts visuels
    • Le régime de l’artiste-auteur
    • Les droits d’auteurs
    • Juridique – fiscal – social
    • Les droits et devoirs des artistes et des diffuseurs
    • Suivi administratif et déclarations
  • La communication en arts visuels
    • Stratégie, canaux et supports de communication spécifiques aux arts visuels
    • Relations presse et médias
    • Stratégie digitale, réseaux sociaux et e-réputation
    • Comment fédérer une communauté de diffuseurs et collectionneurs
    • Atelier portfolio
  • La production en arts visuels
    • Commissariat d’exposition (repères historiques, rôles du curateur)
    • La scénographie d’exposition: une mise en espace pour faire sens
    • Suivi de production (budget, logistique, contrats, assurances…)
    • Atelier: Conception et organisation d’une exposition