Ecrire pour la chanson

Lieu

Tous en scène, 56 avenue de la tranchée - 37100 Tours

Contact

Durée : 105 heures

Niveau : intermédiaire

Type de public : artistes intermittents, musicien.nes, auteur.es, compositeur.trices

Conditions d'admission :

Du 25 au 29 octobre 2021, du 20 au 22 décembre 2021, du 07 au 11 février 2022, du 11 au 13 avril 2022.
Financement AFDAS.
Nous contacter pour montage de dossier.

Intervenants :

Emmanuel ROUSSEAU, Charly MERCIER

Objectifs pédagogiques :

– Traduire un sujet en format chanson – Décrypter et s’approprier les codes stylistiques d’un courant esthétique – Articuler mélodie/texte/rythme/harmonie/forme et son – Répondre à un projet musical et ses imposés – Définir et consolider son propre projet

Programme :

Programme pédagogique – écrire pour la chanson OUTILS D’ECRITURE ‐ Composantes et musicalité du langage ‐ Champs sémantique/lexical ‐ Rimes, rythmes, accents, prosodie, versification ‐ Formats : densité/épure ‐ Ecriture et contraintes ‐ Analyse stylistique de différentes esthétiques (histoire et artistes majeurs)

LANGAGE MUSICAL ET ECRITURE ‐ Les éléments d’une chanson (composantes, formes et variations) ‐ Éléments de composition : harmonie, enchaînements d’accords, mouvements de voix ‐ Adapter une musique à un texte ‐ Adapter un texte à une mélodie ‐ L’adaptation d’une chanson étrangère

THEMES ET MISE EN SITUATION ‐ Sujets et archétypes ‐ Inspiration et mise en situation d’écriture ‐ Ecriture et scénarisation ‐ La dimension évocatrice ‐ Polarisation : figuratif/abstrait ‐ Variations sur un texte ‐ Exercices et imposés (commande, étude de cas)

PROJET PERSONNEL ‐ Ecriture et identité : se définir en tant artiste (tradition, courants, influences, prolongements) ‐ Environnement professionnel et contraintes ‐ Zone de confort, limites, polyvalence

Informations complémentaires (méthodologie, …) – Cours théoriques – Échanges – Exercices et mise en situation Chaque module est illustré par l’audition, la lecture et le visionnage d’exemples, de temps de pratiques et d’exercices.