Animer et encadrer des bénévoles

Lieu

Artefacts Tours ou Orléans

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Durée : 2 jours

Type de public : Salariés du secteur culturel

Conditions d'admission :

Avoir une première expérience associative (bénévole, volontaire ou salariée). Savoir communiquer de manière apaisée avec des tiers

Intervenants :

Thomas Rodeff, formations, accompagnements et animation de territoire

Objectifs pédagogiques :

La relation salariés/bénévoles au sein d’une association pose souvent difficultés par la nature des engagements des uns et des autres évoluant au service d’un même projet avec des objectifs et dans
des cadres différents.
La formation devra vous aider à faire le point sur le sujet pour aider les équipe à construire une place pour chacun dans la vie de vos structures.

  • Connaître le cadre du bénévolat dans une association
  • Être capable d’identifier les leviers de motivation et d’animation d’une équipe de bénévoles
  • Être capable de prendre du recul sur ses pratiques

Programme :

  • Cadre général
    • Le bénévolat aujourd’hui, quelles évolutions ?
    • Le sens des mots / définitions : bénévole, militant,
      adhérent, bénéficiaires, « coup de main »…
    • Bénévoles, volontaires, salariés : quelles différences ?
  • Organisation
    • Rôle et utilité des statuts et du règlement intérieur
    • Prise de décision et circulation des consignes
    • Charte des bénévoles
    • Cohésion et sentiment d’appartenance
  • Pourquoi s’engager ? Pourquoi avoir des bénévoles ?
    • Bénévolat et engagement : quel enjeu pour les associations ?
    • Les raisons de l’engagement bénévole
    • Fédérer autour d’un projet
    • Savoir présenter son projet à d’éventuels nouveaux
      bénévoles
    • Chercher des bénévoles
  • Gérer l’humain
    • Connaître ses bénévoles, leur permettre de trouver leur place
    • Créer du lien au quotidien
    • Permettre l’expression par un fonctionnement participatif
    • Faire cohabiter salariés et bénévoles
  • Motiver dans la durée et préparer la relève
  • Leviers de motivation
  • Réussites à court terme dans un engagement à long terme
  • Déléguer et transférer les compétences
  • Identifier les parcours de bénévoles au sein de l’association