Entre plateau et atelier : la construction d’une marionnette-sac

Lieu

Centre culturel d'Avoine
Rue de l'ardoise - 37420 AVOINE
Siège social de la Générale des Mômes
71 rue Marcel Vignaud - 37420 AVOINE

Contact

  • charlotte@lageneraledesmomes.fr

Formation proposée par la compagnie HEKA

Durée : 35 heures

Niveau : Professionnel

Type de public : Artistes, comédiens, danseurs... professionnels du spectacle vivant

Conditions d'admission :

CV et lettre de motivation à transmettre par mail.

Intervenants :

Jérôme Guillot, constructeur et marionnettiste à La Générale des Mômes (nouveau nom de La Compagnie du Petit Monde) depuis 20 ans. La Générale des Mômes s’intéresse à la marionnette sous toutes ses formes (marionnettes d’ombres, d’objets, marionnettes géantes, habitées, sur table et à fils,…) et plus généralement au croisement des arts, surtout dans le domaine du Jeune Public. Installée dans le Chinonais depuis 1996, la compagnie crée et diffuse ses propres créations en France et à l’étranger. Elle assure aussi la programmation de la saison Jeune Public à l’Espace Culturel d’Avoine, propose chaque année une semaine de spectacles et d’actions culturelles dédiés au jeune public, grâce au festival Confluences et anime des ateliers théâtre et marionnettes pour tous les âges.

Ludovic Harel, directeur artistique, metteur en scène, marionnettiste et constructeur à la Compagnie C’koi ce Cirk depuis 15 ans. Depuis presque 20 ans, la Cie C’Koi ce Cirk se nourrit des principes de l’éducation populaire et de la démocratisation et milite activement pour le développement des pratiques artistiques et culturelles. L’association s’est construite sous deux aspects : une dimension artistique véhiculée par le biais de la création de spectacles de marionnettes, accompagnée par des actions de médiation culturelle à travers une autre discipline : les arts du cirque et de la piste. La compagnie développe un théâtre d’objets autour d’un langage poétique, sans barrière linguistique, où l’image réveille les sens : la proposition artistique cherche une résonance avec le monde réel pour faire rêver. La compagnie développe un langage universel par l’entremise de la marionnette – théâtre de l’image – et du Cirque, pour parler de Culture au sens large, pour interagir avec son public ; C’Koi Ce Cirk imagine un monde qui se lit sans écriture, et fait de ce dernier un grand théâtre de l’image qui se passe de frontières. La compagnie s’adresse aux enfants – les futurs «grands»- et aux adultes pour aiguiser les regards, sublimer le présent et planter, ça et là, les graines d’une réalité poétique. Les créations : « Un Pansement au Coeur » (2022) ; “Chapeau, Charlot ” (2017), « Sourde Oreille » (2013), « Ferme les Yeux » (2009), « C’Koi cette étoile » (2005).

Cette énergie nous semble très intéressante, ayant tout deux des fonctions différentes au sein de leur structure, pouvant témoigner aussi des fonctionnements de leurs structures respectives et partager leurs regards sur la création. Parallèlement, ces deux artistes ont une connivence artistique existante puisqu’ils ont déjà créé deux spectacles ensemble, « La note muette » (pour La Compagnie du Petit Monde) et « Sourde Oreille » (pour C’Koi ce Cirk).

Objectifs pédagogiques :

Cette formation vise à former le ou la stagiaire sur les techniques de fabrication et de manipulation de marionnettes.

Pour la construction, être capable de :

  • Réaliser des esquisses préparatoires à la mise en volume
  • Réaliser des articulations et mécanismes
  • Conception des membres d’une marionnette
  • Travail de finition : choix des textures, de peinture et du costume – Fabriquer et assembler une marionnette articulée

Comprendre le fonctionnement de la construction de marionnettes Pour le plateau, être capable de :

  • Appréhender les codes du théâtre de marionnettes
  • Manipuler et mettre en œuvre les techniques de jeu dans la mise en scène de saynètes

Programme :

 

 Le matin : construction d’une marionnette ou d’un objet marionnettique`

Les temps du matin apporteront un savoir-faire en ce qui concerne la mécanique de base dont a besoin un marionnettiste pour réaliser marionnettes, décors et accessoires. La « mécanique » est la partie structurelle des constructions qui utilise des matériaux support comme le fer, le bois, le contreplaqué, le plastique, les fils et sangles, les colles et résine. Il sera proposé une initiation à la marionnette sac, il s’agira aussi du choix et de la tenue des outils et des gestes efficaces. Lieu de travail : Atelier de La Générale des Mômes Cet atelier de 200 m2 est l’outil de travail de la Générale des Mômes depuis 2006 qui se module en fonction des besoins et des envies, pour faciliter le travail et favoriser l’échange entre les stagiaires. On y trouve l’outillage nécessaire à la fabrication des marionnettes, toutes sortes de matériaux et des trésors d’objets récupérés, rangés, conditionnés, près à servir pour une seconde vie. C’est aussi le lieu de stockage des différents spectacles de la Générale des Mômes actuels et passés, et donc des exemples de marionnette, mécanisme et autres utilités pour la fabrication.

L’après-midi : la manipulation Exprimer son monde intérieur, représenter sur scène son imaginaire…

  •  Training de l’acteur et mise en condition pour le jeu avec des marionnettes
  • Rencontre et Apprentissage théorique des fondamentaux de la manipulation
  • Expérimentation : pratique d’exercices techniques de manipulation
  • Pratique des gammes de manipulations
  •  Jeu de l’acteur-marionnettiste : son rôle et sa place
  • Élaboration de scènes courtes propre au langage « marionnettique »
  • Texte, interprétation. dramaturgie, écriture scénique spécifique à la marionnette, mise en scène
  • Jeux et improvisations : faire le choix des oppositions de l’accident. Le laisser-faire – Le lâcher-prise : Trouve son « Joueur »
  • Travail en groupe et en binôme en alternance afin de voir et comprendre les mécanismes à l’intérieur (en jeu) et de l’extérieur (regard extérieur)
  • Rencontre avec différents styles de marionnettes (forme et matériaux) et types de manipulation
  • Travail corporel, mouvement, rythme, synchronisation
  • Scénographie liée aux arts de la marionnette 

Manipuler/animer une marionnette

  • Développer l’habileté, la dextérité, la capacité de dissociation
  • Travailler la dimension instrumentale des marionnettes pour donner la vie et le souffle à un objet
  • Manipuler à plusieurs ou se relayer

    Jouer

  • Prendre en compte les consignes, contraintes et partenaires pour proposer du jeu
  • Engager sa réflexion, son énergie, sa sensibilité dans le jeu
  • Apprendre un rôle, développer ses capacités de mémorisation
  • Développer ses capacités vocales et caractériser les voix de personnages différents

    Mettre en jeu  

  • Maîtriser les notions d’intention et de parcours du personnage
  • Maîtriser les notions de conflit dramatique et découpage séquentiel
  • Lier la technique, l’esthétique et la dramaturgie Lieu de travail : Espace culturel d’Avoine

    L’espace culturel est avant tout une très belle salle de spectacles. Dotée de 248 places assises avec gradins et 400 places debout sans gradins, elle est particulièrement modulable et adaptable à tous les imaginaires.

    Dotée d’un parc technique digne des plus grands, cette salle est aussi reconnue pour son excellente qualité acoustique.

    De manière pragmatique, et pour vous faire rêver un peu : hauteur de 6 mètres, ouverture de 12 mètres, profondeur de 11 mètres, scène en parquet noir : tout est là.