Gestion approfondie et stratégie d’entreprise

Lieu

Ciclic
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault

Contact

  • sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
  • Site web

structure(s) :

typologie(s) :

type(s) de métier : Editeur·rice

Durée : 2 jours

Type de public : Responsables de maisons d'édition

Conditions d'admission :

Pré-requis obligatoire : avoir suivi la formation "Les bases de la gestion d'une maison d'édition", ou avoir une pratique très concrète de ses outils et méthodes.

Intervenants :

Hervé de Langre
Co-fondateur, président et associé d’Axiales, il a passé une grande partie de sa carrière à diriger des maisons d’éditions traversant des mutations fortes (Bayard, Fleurus Presse, Berlitz, Blay-Foldex) en France et à l’étranger (Royaume-Uni, Chine)

Objectifs pédagogiques :

Comment bien maîtriser les techniques de base d’analyse financière d’une PME d’édition, savoir élaborer un compte d’exploitation prévisionnel global, faire le diagnostic stratégique de sa maison d’édition ou encore obtenir des outils d’aide adaptés aux décisions stratégiques

  • Maîtriser les techniques de base d’analyse financière de la PME d’édition
  • Élaborer un compte d’exploitation prévisionnel global,
  • Faire le diagnostic stratégique de votre maison d’édition,
  • Acquérir des outils d’aide adaptés aux décisions stratégiques.

Programme :

  • Jour 1 : Le diagnostic financier au service de l’entreprise d’édition
    • Diagnostic financier et comptes sociaux de l’entreprise d’édition : savoir les analyser, les indicateurs clés, la relation à l’expert comptable, comment se comparer sur son domaine…
    • Le compte d’exploitation prévisionnel au service du diagnostic : pourquoi faire un plan, 2 méthodes de CEP
  • Jour 2 : Quelle stratégie pour une PME d’édition ?
    • Utilité pour une PME d’édition : 5 exemples d’enjeux d’avenir de toute maison d’édition, les domaines stratégiques, 3 exemples réels de décisions aux conséquences regrettables
    • Les étapes de l’analyse stratégique d’une maison d’édition : objectif, méthode, le plan d’action, étude de cas
    • Définir sa propre stratégie (quel entrepreneur suis-je ?)