Intervenant.e spécialisé.e en atelier artistique – i2a

Lieu

Afratapem
3 rue Calmette – 37540 St-Cyr/Loire
Tél. 02 47 51 86 20
i2a@afratapem.fr
www.art-therapie-tours.net

Contact

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

La pédagogie s’appuie sur les compétences des participants et combine cours magistraux, études de cas, mises en situation, ateliers expérientiels, temps d’échanges et de réflexion.
Le nombre de places est limité afin de favoriser l’apprentissage et le suivi de chacun.

L’équipe pédagogique est composée d’artistes musiciens, plasticiens,
danseurs, philosophe, formateurs, art-thérapeutes, de professionnels
(assistante sociale, responsables de structures culturelles)…
Direction générale : Nathalie Berthomier
Direction pédagogique : Fabrice Chardon, PhD, musicien, psychologue et
art-thérapeute diplômé d’Université, responsable pédagogique de la formation.
Ingénierie et coordination de la formation : Christel Letessier-Debrune,
calligraphe, formatrice, art-thérapeute diplômée d’Université.

Cette formation bénéficie de l’expertise et du rayonnement international de l’Afratapem.

Evaluations

Les candidats sont évalués lors des mises en situation pratiques
en cours et en stage. La rédaction d’un projet professionnel permet
de valider le cursus.
Chaque participant, après validation de sa formation, reçoit un
certificat de compétence professionnelle d’«Intervenant Spécialisé
en Atelier Artistique» délivré par l’Afratapem.
Nota : les personnes souhaitant poursuivre leur cursus avec la formation
d’art-thérapie de l’Afratapem (Titre RNCP reconnu par l’Etat – niveau II) et
exploiter leurs compétences artistiques dans une visée thérapeutique et
humanitaire, peuvent bénéficier d’un accès privilégié (après avis favorable
de la commission pédagogique).

Débouchés professionnels

Dans le secteur privé ou public : écoles d’arts plastiques, de musique,
de danse, de théâtre…, centres de formation, associations culturelles,
médiathèques, établissements des secteurs éducatifs, sanitaires et du social,
entreprises… Enfants, adultes, personnes âgées.
Statuts : salarié(e) d’une structure d’accueil (association, collectivité locale…)
ou à son compte.
Intitulés des emplois : enseignant artistique, formateur, intervenant
socio-culturel, médiateur culturel, animateur d’activités culturelles et ludiques,
intervenant socio-éducatif…
Référence codes ROME : K2105 – K1206 – G1202 – K1207 – K1204 – K2111
Référence code NSF 333 : Enseignement formation : production à caractère
artistique

Conditions d'admission :

• Être diplômé BAC minimum (ou équivalent
officiel) et justifier d’une expérience
professionnelle.
• Justifier d’au moins une pratique artistique
significative (danse, musique, arts plastiques,
écriture…)
• Plus de 23 ans conseillé

Sur dossier de candidature et entretien
individuel
L’entrée en formation est soumise à l’avis
favorable de la commission pédagogique.
Journées de sélection à Tours (présentation
de la formation et entretien individuel) -
nous contacter i2a@afratapem.fr

Objectifs pédagogiques :

• Concevoir et conduire un atelier artistique
(arts plastiques, musique, danse, théâtre…)
• Être en mesure de transmettre un savoirfaire artistique
• Adapter ses interventions en fonction du
public accueilli,
• Mettre en œuvre et faire évoluer son
projet professionnel.

Programme :

  • Art et Humanité – 30 h
    Acquérir une culture générale en Art et histoire de l’Art.
    Histoire des arts (arts plastiques) / Connaissance et culture générale (musique) / Introduction à l’épistémologie artistique / Objectivité/subjectivité (fond/forme).
  • Art et créativité – 30h
    Explorer sa propre créativité pour enrichir sa pratique, améliorer ses compétences pour permettre à l’autre d’explorer sa propre créativité.
    Synesthésie et créativité / Ateliers expérientiels autour de la créativité en arts plastiques, arts corporels et chant.
  • Techniques d’animation – 30h
    Connaître les grands principes de l’animation et spécialiser ses compétences pour l’animation d’ateliers artistiques (musique, arts plastiques, arts corporels…).
    Les grands principes de l’animation / Présentation des ateliers / La posture d’animateur / Le choix des outils en fonction des objectifs / L’animation d’ateliers artistiques.
  • Approche pédagogique – 30h
    Être en mesure de transmettre une technique artistique pour favoriser l’apprentissage.
    Faire émerger les connaissances / Qu’est-ce qu’être formateur ? / La prise de parole / Les grands principes de la pédagogie / Construire sa formation, la progression pédagogique, l’adaptation de la formation / Les grands principes d’animation / Les évaluations / Mises en situation des participants.
  • Conception et rédaction d’un projet – 30h
    Améliorer ses compétences rédactionnelles ; savoir élaborer, rédiger et présenter son projet professionnel.
    Utilisation de l’outil informatique (Power Point, Word, Excel ou équivalent) / Recherche documentaire / Conception et rédaction de projet / Méthodologie de travail et aide à la rédaction / Réflexion.
  • Expression-Communication-Relation – 30h
    Connaître les grands principes de la communication et savoir adapter sa communication et son mode relationnel à différentes situations.
    Exercices de théâtre sur la communication et la relation / Mises en situation / Gestion des conflits et médiation / Communication non violente /
    Expression verbale, communication orale.
  • Conduite de projet – 30h
    Mettre en place son projet professionnel selon ses objectifs.
    Ressources humaines, financières / Communication / Aspects juridiques, administratifs et organisationnels.
  • Synthèse – 30h
    Savoir présenter son projet en situation pratique. Valider ses compétences et son projet professionnel.
    Lien et distinction entre ateliers d’animation et ateliers d’art-thérapie / Projets personnels et mises en situation pratique / Bilan et clôture de la formation.

Stage pratique
de 105h à 210h selon l’expérience du candidat.
Facultatif pour les personnes justifiant d’une expérience significative dans l’enseignement artistique (après avis de la commission pédagogique).

Modules complémentaires

  • Atelier d’art adapté aux personnes handicapées – 25h
    Savoir adapter son projet et sa pédagogie aux personnes
    en situation de handicap.
    Différentes formes de handicap / Mise en place d’un atelier d’Art adapté /
    Projets artistiques élaborés avec des partenaires / Handicap social et atelier
    d’Art adapté / Mises en situation par groupe de travail.
  • L’Art dans le soin : respect et dignité des personnes – 25h
    Sensibiliser les participants à l’intérêt de l’Art comme vecteur pour le respect et la dignité des personnes dans le soin.
    L’intimité du lien entre l’Art et l’humanité / Le respect est au service de la dignité / Aider à l’apaisement existentiel des personnes / De la bienveillance à l’accompagnement de soins / Identifier les mécanismes sanitaires et existentiels relatifs au respect de la dignité humaine.
    Enseignement issu de la collaboration Afratapem-Université de Kangwon (Corée) sur les concepts d’Humanithérapie.
  • Pratique artistique, atelier initiation (au choix)
    Découvrir une ou plusieurs techniques artistiques ciblées.
    Chant – 25h
    Danse – 25h
    Dessin et couleur – 25h
    Peinture et collage – 25h
    Théâtre – 25h
    Calligraphie – 25h
    Musique – 25h