L’atelier du rythme : au coeur de la pulsation

Lieu

Amboise

Contact

Durée : 10h

Type de public : chanteurs et choristes amateurs ; chanteurs et choristes professionnels ; pédagogues (professeurs de chant ou d’instrument) ; chefs de chœur.

Conditions d'admission :

ouvert à un public non-lecteur, mais habitué de l’apprentissage oral.

Intervenants :

Fabien Aubé est chef de chœur et baryton. Sa curiosité le guide du baroque au contemporain, des musiques traditionnelles à actuelles. Considérant le chant comme véritable passeur d’émotions et créateur de liens, il aime intervenir auprès de publics diversifiés : des enfants (DÉMOS / Philharmonie de Paris) aux adultes (chœurs, amateurs ou professionnels, chorales
d’entreprises).

Programme :

En utilisant l’approche des pédagogies actives et ouvertes sur la pleine conscience telles que les méthodes Dalcroze, O Passo, Taketina ou Kodaly, ce stage propose des outils pour se reconnecter à la pulsation et à son rythme intérieur. Venez explorer la pulsation et ses subdivisions, le binaire/ternaire, les mesures paires, impaires et complexes, le swing, avec des exercices de marche, de la polyrythmie et des percussions corporelles.
L’occasion de réaliser ô combien la pratique du rythme depuis le corps et le mouvement développent, entre autres qualités, précision, confiance et aisance, au service de toute pratique artistique, individuelle ou collective.