Les bases de la diffusion et de la production de spectacle

Lieu

ÉCOPIA
9, place Rouget de Lisle
37000 TOURS

Contact

5 jours pour appréhender la diffusion et la production dans le spectacle vivant (y compris musique) ; mieux se repérer dans l’écosystème professionnel du spectacle vivant.

Des apports théoriques mis à l’épreuve du terrain avec des ateliers, des mises en situations, des partages d’expérience. Des rencontres sont également au programme : bureau de production, programmateur et administratrice. Pour développer ou renforcer ses compétences en diffusion et production, cette formation s’adresse à tout artiste souhaitant structurer son activité scénique et à tout porteur de projet culturel dans le domaine du spectacle vivant.

Durée : 35 heures

Niveau : pas de niveau requis

Type de public : Tout artiste, professionnel ou porteur de projet dans l'art ou la culture

Intervenants :

  • Nicolas COSTIL, chargé de diffusion et de communication
  • Elsa MAUPEU, chargée de production – L’Iceberg, bureau d’accompagnement de projets artistiques
  • Jérôme MONTCHAL, directeur de la scène nationale L’Equinoxe
  • Charlotte BARTISSOL, administratrice du Quatuor Diotima
  • Aline LONQUEU, chargée de mission arts scéniques et communication ÉCOPIA

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une méthodologie pour avoir une vision globale de la diffusion / production en fonction de son projet
  • Avoir une vision globale du processus de diffusion / production
  • Appréhender la diffusion
  • Comprendre ce qu’est la production de spectacles
  • Définir et suivre le planning de production d’un projet de création
  • Acquérir une méthodologie pour élaborer un dossier de création / diffusion
  • Connaître la composition idéale d’un dossier de création / diffusion
  • Établir, gérer et équilibrer son budget de production
  • Elaborer une stratégie de diffusion
  • Mettre en œuvre une stratégie de diffusion
  • Connaître son environnement pour bien adapter la diffusion et la productio
  • Identifier ses besoins en communication afin d’adapter ses outils de diffusion
  • Élaborer, organiser et actualiser un fichier de contacts personnalisé
  • Utiliser son fichier de contacts pour ses envois et campagnes e-mailing
  • Mieux connaître la fonction de programmateur·rice de spectacle vivant
  • Comprendre les missions d’un·e administrateur·rice

Programme :

  • Production / diffusion késako ?
  • La maîtrise de son environnement
  • Méthodologie de la planification
  • Intérêt et place d’un dossier de création / diffusion dans le cadre d’une production
  • Ciblage
  • Méthodologie pour créer un dossier de création / diffusion professionnel et pertinent
  • Adapter le contenu et la forme de ses dossiers en fonction de ses objectifs
  • Construction du budget de production
  • Les bases de la réglementation des fichiers de données
  • L’utilité et les fonctionnalités d’un outil de base de données pour la diffusion
  • Extraire un fichier de destinataires
  • La prospection et négociation des contrats avec les programmateurs·rices
  • L’organisation de tournée
  • S’organiser et optimiser pour bien travailler
  • Le métier d’administrateur·rice
  • Le métier de programmateur·rice
  • Comment établir une bonne relation, professionnelle et constructive avec des programmateurs·rices ?
  • Formes de collaborations entre un·e artiste / une équipe artistique et un lieu de diffusion