Les bases de la diffusion et de la production de spectacle
Lieu
ÉCOPIA
9, place Rouget de Lisle
37000 TOURS
Contact
- formations@ecopia.fr
- Site web
5 jours pour appréhender la diffusion et la production dans le spectacle vivant (y compris musique) ; mieux se repérer dans l’écosystème professionnel du spectacle vivant.
Des apports théoriques mis à l’épreuve du terrain avec des ateliers, des mises en situations, des partages d’expérience. Des rencontres sont également au programme : bureau de production, programmateur et administratrice. Pour développer ou renforcer ses compétences en diffusion et production, cette formation s’adresse à tout artiste souhaitant structurer son activité scénique et à tout porteur de projet culturel dans le domaine du spectacle vivant.
Durée : 35 heures
Niveau : pas de niveau requis
Type de public : Tout artiste, professionnel ou porteur de projet dans l'art ou la culture
Intervenants :
- Nicolas COSTIL, chargé de diffusion et de communication
- Elsa MAUPEU, chargée de production – L’Iceberg, bureau d’accompagnement de projets artistiques
- Jérôme MONTCHAL, directeur de la scène nationale L’Equinoxe
- Charlotte BARTISSOL, administratrice du Quatuor Diotima
- Aline LONQUEU, chargée de mission arts scéniques et communication ÉCOPIA
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir une méthodologie pour avoir une vision globale de la diffusion / production en fonction de son projet
- Avoir une vision globale du processus de diffusion / production
- Appréhender la diffusion
- Comprendre ce qu’est la production de spectacles
- Définir et suivre le planning de production d’un projet de création
- Acquérir une méthodologie pour élaborer un dossier de création / diffusion
- Connaître la composition idéale d’un dossier de création / diffusion
- Établir, gérer et équilibrer son budget de production
- Elaborer une stratégie de diffusion
- Mettre en œuvre une stratégie de diffusion
- Connaître son environnement pour bien adapter la diffusion et la productio
- Identifier ses besoins en communication afin d’adapter ses outils de diffusion
- Élaborer, organiser et actualiser un fichier de contacts personnalisé
- Utiliser son fichier de contacts pour ses envois et campagnes e-mailing
- Mieux connaître la fonction de programmateur·rice de spectacle vivant
- Comprendre les missions d’un·e administrateur·rice
Programme :
- Production / diffusion késako ?
- La maîtrise de son environnement
- Méthodologie de la planification
- Intérêt et place d’un dossier de création / diffusion dans le cadre d’une production
- Ciblage
- Méthodologie pour créer un dossier de création / diffusion professionnel et pertinent
- Adapter le contenu et la forme de ses dossiers en fonction de ses objectifs
- Construction du budget de production
- Les bases de la réglementation des fichiers de données
- L’utilité et les fonctionnalités d’un outil de base de données pour la diffusion
- Extraire un fichier de destinataires
- La prospection et négociation des contrats avec les programmateurs·rices
- L’organisation de tournée
- S’organiser et optimiser pour bien travailler
- Le métier d’administrateur·rice
- Le métier de programmateur·rice
- Comment établir une bonne relation, professionnelle et constructive avec des programmateurs·rices ?
- Formes de collaborations entre un·e artiste / une équipe artistique et un lieu de diffusion
Financement :