Livres et jeux, des outils complémentaires pour l’animation

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Durée : 2 jours

Type de public : Animateurs, ludothécaires, bibliothécaires et à toute personne intéressée par ces objets culturels

Intervenants :

Dominique Veaute, animatrice lecture de Livre Passerelle et Florent Lecomte, ludothécaire des PEP37

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir de nombreux jeux et de nombreux albums de littérature de jeunesse.
  • Sélectionner parmi ce que nous proposent les éditeurs.
  • Construire sa posture d’animateur/intervenant dans une séquence livre et jeu.
  • Construire un projet partenarial de co-animation livre-jeu.

Programme :

  • Les enjeux socio-culturels des animations lectures et jeux.
  • Les éléments de la production éditoriale des jeux et des albums.
  • La démarche de projet et le travail en partenariat.
  • La création d’un jeu original à partir d’un album sélectionné par les stagiaires.
  • Apports théoriques et partage d’expériences (dont vidéo et bibliographie professionnelle).
  • Ateliers pratiques : immersion dans la littérature de jeunesse et dans des jeux sélectionnés par les formateurs (300 albums, une centaine de jeux)