Maîtriser les flux et les stocks

Lieu

Ciclic
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault

Contact

  • sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
  • Site web

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cursus :

 

 

 

 

Durée : 2 jours

Type de public : Libraires et salariés de librairies ou maisons de presse (maîtres de leurs achats) installées en région Centre-Val de Loire souhaitant approfondir leurs connaissances en matière de gestion des stocks.

Intervenants :

Michel Ollendorff, formateur pour l’Institut National de la Formation de la Librairie (INFL)

Objectifs pédagogiques :

Comprendre en termes de gestion globale les flux entrée et sorties de livres dans la librairie. Vous bénéficierez de compétences complémentaires et plus pointues sur la maîtrise des flux qui est une composante essentielle du métier de libraire (achats, réassorts, retours, gestion globale).

Programme :

Préparer la visite du représentant

  • Les modes d’organisation des achats dans le point de vente
  • La planification de la visite
  • La préparation des documents commerciaux
  • L’anticipation des programmes de nouveautés
  • Les principes de la négociation commerciale
  • Les indicateurs à disposition du libraire
  • Les éléments commerciaux exigibles auprès des représentants

Maîtriser les achats de nouveautés

  • Le protocole des usages commerciaux et ses conséquences sur l’acte d’achat des nouveautés
  • Les points clés des accords commerciaux
  • Les marges de manoeuvre de la négociation sur les achats de nouveautés
  • L’importance de la valorisation de la commande
  • L’impact de la maîtrise des achats sur les indicateurs économiques de la librairie
  • Les grandes règles d’achats pour achetr au plus juste

Optimiser les achats et les commandes de réassorts

  • Les achats de réassort
  • Les outils d’aides à la décision de réassort et au suivi de stock
  • Le cycle des commandes de réassort
  • Le réassort et les conditions commerciales

Maîtriser les taux de retours

  • Les caractéristiques des retours, outils d’analyse des retours
  • La mise en oeuvre d’un programme interne de baisse des retours
  • L’impact du taux de retour sur les indicateurs économiques de la librairie
  • Le retour et les conditions commerciales
    Méthodes pédagogiques
  • Travail de groupe, appui sur les pratiques existantes
  • Synthèse à chaque étape de la progression avec redéfinition des axes de travail
  • Réalisation d’exercices pratiques