Maîtriser sa présence web et son environnement numérique

Lieu

Ciclic
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault

Contact

structure(s) :

typologie(s) :

type(s) de métier :

cursus :

Durée : 1 jour

Type de public : Auteurs qui aspirent à consolider leur usage de l'Internet et des réseaux sociaux

Intervenants :

Guénaël Boutouillet : auteur, critique, formateur, médiateur. Il publie textes et articles critiques sur le site remue.net (dont il est membre du comité de rédaction, pour lequel il prend en charge la mise en ligne des productions d’auteurs en résidence en région Ile-de-France). Il travaille sur Internet, anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires, invite des auteurs pour des propositions originales en médiathèque, librairie, festivals…

Objectifs pédagogiques :

Observer les usages efficaces, les présences bénéfiques sur le web et réfléchir ensemble à la meilleure façon d’y prendre place et d’y faire sens. Approche horizontale et pratique, étude de cas, présentation d’outils pertinents.

Programme :

 

  • Contextualisation introductive : éléments d’Histoire du web et de la littérature en ligne.
  • Identité numérique : approche générale et spécifiquement orientée à l’activité littéraire, nourrie d’exemples concrets, études de cas pratiques : comment certains auteurs investissent le web et/ou les réseaux sociaux, quelles résonances avec leur travail, quels modes d’énonciation ?
  • Les réseaux sociaux et leurs usages, généraux et spécifiques, leur relation aux interfaces de publication – bons usages du réseau, du flux et inscription dans le temps.
  • Ecosystèmes numériques individuels et ramifiés, et écosystème du livre : quel lien, quels lacunes
  • Etudes de cas précis.
  • Cas pratique : écriture et publication en ligne, présentation active d’outils par leur usage.