Marketing et techniques de commercialisation

Lieu

Ciclic
24 rue Renan - CS 70031
37110 Château-Renault

Contact

  • sandrine.bigotleclerc@ciclic.fr
  • Site web

structure(s) :

typologie(s) :

type(s) de métier : Editeur

Durée : 2 jours

Type de public : Responsables de maisons d'éditions ou responsables marketing/promotion qui souhaitent améliorer leurs pratiques.

Intervenants :

Mathilde Rimaud (Jour 1)
Assistante d’édition dans différentes structures à Paris (Albin Michel Jeunesse, Edifa presse…), puis responsable commerciale chez Didier Jeunesse pendant 5 ans. Elle a également accompagné les libraires et les éditeurs de l’Aquitaine au sein de l’agence du livre Ecla pendant 5 autres années. Elle est désormais consultante indépendante sur les questions de l’économie du livre et consultante associée d’Axiales.

Rémi Amar (Jour 2)
Successivement directeur commercial et marketing de l’INA, directeur général adjoint des Éditions du Seuil – La Martinière puis directeur général de Calibre (distribution de petits éditeurs indépendants) et enfin directeur de la culture au Conseil général du Morbihan, il est aujourd’hui consultant associé au sein du cabinet Axiales

Objectifs pédagogiques :

  • Optimiser le positionnement de votre catalogue
  • En améliorer la présentation auprès des revendeurs,
  • Créer les outils adaptés à la vente en magasin,
  • Construire un fichier client utile,
  • Structurer votre action commerciale.

Programme :

  • Jour 1 : Marketing et outils de surdiffusion
    • Le marketing amont : veille sectorielle, mix marketing, analyse du positionnement…
    • L’argumentaire de vente : objectifs et différences entre argumentaire, dossier de presse et 4e de couverture, structuration, booklet de présentation
    • Le marketing aval : autodiagnostic et renforcement de la relation libraire, marketing direct auprès des lecteurs
  • Jour 2 : La structuration de l’action commerciale
    • La mise en vente : planning éditorial, niveau de mise en place, politique de remise en vente, passage en poche, pilon.
    • La politique de remise : accords interprofessionnels, remise de base/qualitative/quantitative, dépôts, échéances de facturation.
    • L’action commerciale et le plan de visite en librairie : structure du chiffre d’affaires, organisation des tournées, savoir vendre.
    • Le tableau de bord de gestion commerciale : contruction d’un tableau de bord simple, principaux indicateurs.
    • Les outils de l’interprofession : Electre, Dilicom, Prisme.