Médiation, Education Artistique et Culturelle, Action culturelle

Lieu

ÉCOPIA - 70 rue des tanneurs - 37000 TOURS

Contact

  • formations@ecopia.fr

Des formateurs professionnel.le.s de la médiation et de l’action culturelle partagerons leurs savoirs et expériences pour vous aider à accompagner la relation entre les publics et l’art.

Durée : 5 jours - 35 heures

Type de public : Demandeur d'emploi en recherche d'emploi de médiateur culturel / Demandeur d'emploi souhaitant créer son activité de médiateur indépendant  Porteur de projet souhaitant créer une structure de médiation culturelle / Médiateur ou chargé des publics salarié d'une structure culturelle / Artiste souhaitant diversifier ses activités pour compléter ses revenus artistiques

Intervenants :

Emmanuelle BOIREAU – Chargée de développement – ÉCOPIA

Anne Claire BETHMONT – art thérapeute – intervenante artistique

Sandra EMONET – Chargée de projet en art contemporain

Rachel CHENU – Médiatrice culturelle, chargé des publics au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne

Catherine LENOBLE – Directrice du FUNLAB

Objectifs pédagogiques :

  •  Cerner les enjeux théoriques et éthiques de la relations aux publics
  • Connaître l’histoire et l’actualité des politiques culturelles
  •  Concevoir une action culturelle de territoire avec des partenaires de divers secteurs (médico-social, collectivités, entreprises, etc)
  • Adapter et co-concevoir les activités avec les différents publics
  • Concevoir un projet d’EAC – éducation artistique et culturelle – en milieu scolaire
  • Utiliser les outils numériques pour ses actions de médiation artistique et culturelle

Programme :

·      Les enjeux de la médiation culturelle

o De la démocratisation à la démocratie culturelle : politiques culturelles et droits culturels

o Notion « d’aller vers » et de culture inclusive, versus diversification et développement de l’audience : une double injonction

o La réception de l’œuvre : la notion d’œuvre ouverte, l’art exposé au rejet, développement de l’esprit critique

o La posture du maître ignorant : l’œuvre comme support d’interactions et de partage

o Animation du débat : créer les conditions du dialogue pour co-produire les savoirs

 

·      Projets d’action culturelle, enjeux et méthodologie

o Art et territoire : un enjeu de développement local

o Culture et ESS : l’art en réponse aux grands défis sociétaux

o Coopération avec les secteurs extra-artistiques : médico-social, entreprises, collectivités…

o Les politiques interministérielles : culture et justice, culture et santé

o Co-conception des projets : Méthodologie de projets multi-partenariaux

o Atelier : Répondre à un appels à projets

 

·      Projets pédagogiques en milieu scolaire

o Concevoir et mettre en œuvre un projet en collaboration avec les enseignants

o Le dossier pédagogique, objectifs et liens aux programmes scolaires

o Les appels à projets des collectivités et résidences-missions dans les établissements scolaires

o Atelier répondre à un appel à projets d’EAC (Éducation artistique et culturelle)

o Rencontre avec un artiste intervenant

 

·      Culture inclusive

o La sociologie des publics, les nouveaux modes de consommation culturelle, les carrières de spectateurs.rices

o La prise en compte des spécificités de chacun : jeunes publics, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes

incarcérées…

o Les enjeux de la participation et de la co-création des œuvres.

o Les différentes formes de médiation : techniques – outils – supports

o Concevoir, budgétiser, diffuser et vendre une offre de médiation (stages, ateliers, …)

 

·      Médiation et cultures numériques

o Écosystème, pratiques et réseaux

o Arts et cultures numériques (des œuvres et des outils)

o Nouvelles expériences, nouveaux usages culturels (post-covid)

o Des opportunités pour ses projets

o Rencontre avec un.e médiateur.rice, témoignage sur les usages numériques dans l’institution culturelle

o Visite inspirante au FunLab de Tours