Médiation, Education Artistique et Culturelle, Action culturelle
Lieu
ÉCOPIA - 70 rue des tanneurs - 37000 TOURS
Contact
- formations@ecopia.fr
Des formateurs professionnel.le.s de la médiation et de l’action culturelle partagerons leurs savoirs et expériences pour vous aider à accompagner la relation entre les publics et l’art.
Durée : 5 jours - 35 heures
Type de public : Demandeur d'emploi en recherche d'emploi de médiateur culturel / Demandeur d'emploi souhaitant créer son activité de médiateur indépendant Porteur de projet souhaitant créer une structure de médiation culturelle / Médiateur ou chargé des publics salarié d'une structure culturelle / Artiste souhaitant diversifier ses activités pour compléter ses revenus artistiques
Intervenants :
Emmanuelle BOIREAU – Chargée de développement – ÉCOPIA
Anne Claire BETHMONT – art thérapeute – intervenante artistique
Sandra EMONET – Chargée de projet en art contemporain
Rachel CHENU – Médiatrice culturelle, chargé des publics au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne
Catherine LENOBLE – Directrice du FUNLAB
Objectifs pédagogiques :
- Cerner les enjeux théoriques et éthiques de la relations aux publics
- Connaître l’histoire et l’actualité des politiques culturelles
- Concevoir une action culturelle de territoire avec des partenaires de divers secteurs (médico-social, collectivités, entreprises, etc)
- Adapter et co-concevoir les activités avec les différents publics
- Concevoir un projet d’EAC – éducation artistique et culturelle – en milieu scolaire
- Utiliser les outils numériques pour ses actions de médiation artistique et culturelle
Programme :
· Les enjeux de la médiation culturelle
o De la démocratisation à la démocratie culturelle : politiques culturelles et droits culturels
o Notion « d’aller vers » et de culture inclusive, versus diversification et développement de l’audience : une double injonction
o La réception de l’œuvre : la notion d’œuvre ouverte, l’art exposé au rejet, développement de l’esprit critique
o La posture du maître ignorant : l’œuvre comme support d’interactions et de partage
o Animation du débat : créer les conditions du dialogue pour co-produire les savoirs
· Projets d’action culturelle, enjeux et méthodologie
o Art et territoire : un enjeu de développement local
o Culture et ESS : l’art en réponse aux grands défis sociétaux
o Coopération avec les secteurs extra-artistiques : médico-social, entreprises, collectivités…
o Les politiques interministérielles : culture et justice, culture et santé
o Co-conception des projets : Méthodologie de projets multi-partenariaux
o Atelier : Répondre à un appels à projets
· Projets pédagogiques en milieu scolaire
o Concevoir et mettre en œuvre un projet en collaboration avec les enseignants
o Le dossier pédagogique, objectifs et liens aux programmes scolaires
o Les appels à projets des collectivités et résidences-missions dans les établissements scolaires
o Atelier répondre à un appel à projets d’EAC (Éducation artistique et culturelle)
o Rencontre avec un artiste intervenant
· Culture inclusive
o La sociologie des publics, les nouveaux modes de consommation culturelle, les carrières de spectateurs.rices
o La prise en compte des spécificités de chacun : jeunes publics, personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes
incarcérées…
o Les enjeux de la participation et de la co-création des œuvres.
o Les différentes formes de médiation : techniques – outils – supports
o Concevoir, budgétiser, diffuser et vendre une offre de médiation (stages, ateliers, …)
· Médiation et cultures numériques
o Écosystème, pratiques et réseaux
o Arts et cultures numériques (des œuvres et des outils)
o Nouvelles expériences, nouveaux usages culturels (post-covid)
o Des opportunités pour ses projets
o Rencontre avec un.e médiateur.rice, témoignage sur les usages numériques dans l’institution culturelle
o Visite inspirante au FunLab de Tours
Financement :