Monter des animations en librairies

Durée : 2 journées

Type de public : Libraires et gérants de librairie, chargés de communication en librairie

Conditions d'admission :

Tarifs et financements : contacter Ciclic. Dans le cadre de la formation professionnelle continue, cette formation peut être prise en charge par votre OPCA.

Intervenants :

Mathilde Rimaud et Cyril Malagnat

  • Depuis quinze ans dans les métiers du livre, Mathilde Rimaud a mis en œuvre des actions d’animation, de promotion, de rencontres publiques, de présence dans les salons et d’organisation de journées interprofessionnelles. Elle a, par ailleurs, pratiqué l’improvisation théâtrale et vocale.
  • Dirigeant d’une agence conseil en communication pendant près de quinze ans, Cyril Malagnat a pris les rênes d’une librairie spécialisée jeunesse en 2010. Il mène aujourd’hui un projet ambitieux de « librairie différente ».

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser ses relations clients et ses animations,
  • Repenser son programme d’animations en inventant de nouvelles formes,
  • Structurer son offre d’animations et la rentabiliser,
  • Renforcer l’identité du magasin à travers la politique d’animations.

Programme :

  • Analyser l’existant : L’autodiagnostic, un outil incontournable,
  • Reconnaître ses a priori
  • Bâtir une politique d’animation : objectifs, publics visés, positionnement et image du magasin, outils d’analyse d’impact, la vitrine, les autres univers dont s’inspirer
  • S’appuyer sur des personnes ressources : les partenaires, l’implication du client
  • Mettre en œuvre : l’élaboration d’un planning rigoureux et complet, l’espace dédié, l’inventaire des moyens nécessaires et la mise au point du budget, les outils de communication à exploiter