Monteur graphiste vidéo

Lieu

Afpa Issoudun
Rue Georges Brassens
36100 Issoudun

Contact

structure(s) :

typologie(s) :

type(s) de métier : Monteur·euse graphiste vidéo

cursus :

Durée : 8 mois environ (1190 heures)

Niveau : Titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de monteur/euse graphiste vidéo

Conditions d'admission :

Niveau bac + 2 ou équivalent.
Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'algèbre, entretien.

Programme :

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

  • Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
  • Module 1. Exploiter un poste de montage pour l’acquisition, la gestion, le montage, la sauvegarde et les sorties des médias : prise en main, configuration et exploitation d’un poste de montage – installation et configuration des périphériques de contrôle, d’acquisition, de sortie, de stockage, de sauvegarde et de mise en réseau – importation, gestion et sauvegarde de tous les éléments d’un projet de montage, en fonction des flux de travail établis – montage (techniques des bases) (5 semaines).
  • Module 2. Montage de sujets d’information, actualité, petits reportages : montage de formats courts (information, petits reportages, produits courts à visée commerciale) (6 semaines).
  • Module 3. Montage de produits longs : documentaire, reportage, films fiction (3 semaines).
  • Module 4 : Corriger et améliorer des séquences vidéo : correction et modification des plans et séquences vidéo – application des fonctions de trucage de base intégrées au progiciel de montage – montage et ajustement d’une ou plusieurs pistes son et préparation de leur export pour un mixage ultérieur (7 semaines).
  • Module 5 : Mettre en œuvre des techniques simples de trucage multicouches et d’animation pour réaliser des effets visuels : réalisation d’un montage multicouches simple en utilisant les fonctions intégrées du progiciel de montage – application des fonctions de trucage de base intégrées au progiciel de montage – montage et ajustement d’une ou plusieurs pistes son et préparation de leur export pour un mixage ultérieur (5 semaines).
  • Période en entreprise (6 semaines).
  • Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble des modules (5 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de monteur/euse graphiste vidéo.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Exploiter un poste de montage pour l’acquisition, la gestion, le montage, la sauvegarde et les sorties des médias = module 1

CCP – Exécuter différents types de montage = module 2 + module 3

CCP – Corriger et améliorer des séquences vidéo et son = module 4

CCP – Mettre en œuvre des techniques simples de trucage multicouches et d’animation pour réaliser des effets visuels = module 5
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

– See more at: https://www.afpa.fr/formation-qualifiante/monteur-graphiste-vid-1#sthash.qd55cj1g.dpuf