Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ?

Contact

  • livrepasserelle@wanadoo.fr

Durée : 4 jours

Intervenants :

Cie Les fous de Bassan,

Dominique Veaute, Emeline Guibert et Catherine Métais (animatrices lecture)

Cécile Boulaire (maître de conférence en littérature de jeunesse à l’université de Tours)

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux de la rencontre avec la langue du récit dans la construction de soi et de ses apprentissages.
  • Comprendre le rôle des médiateurs socio-­culturels dans la prévention de l’illettrisme, de l’échec scolaire et de toutes formes de discriminations.
  • Découvrir les éditeurs et leurs productions afin d’élargir ses choix et ses ressources.
  • Découvrir l’histoire du livre de jeunesse, l’économie du livre et son fonctionnement.
  • Élaborer des critères communs d’évaluation de la production éditoriale.
  • Élaborer dans une démarche de projet partenarial un projet autour du livre et de la lecture.
  • S’entraîner à la lecture à voix haute : découverte ou perfectionnement de sa pratique, de sa posture, de sa diction, etc.
  • Ouvrir les possibles : la littérature « de jeunesse », une littérature pour tous, un outil de création, d’animation et de lien social.

Programme :

  • Jour 1
    • Pourquoi « perdre son temps » à raconter des histoires ? Décrypter les enjeux de la lecture à voix haute auprès des tout-petits, des plus grands et de leurs parents dans le cadre de la prévention des exclusions, des discriminations dont celle de l’illettrisme. A partir du partage d’expériences de praticiennes, enrichies des recherches sur le sujet, débat et construction d’un cadre commun de réflexion.
    • Littérature de jeunesse, de quels livres parle-t-on ?Atelier d’immersion dans les albums, outils de travail de Livre Passerelle. Analyse d’albums, réflexion sur les critères de choix, sélection.
  • Jour 2
    • Littérature de jeunesse : toute une histoire ! Présentation et panorama de l’histoire du livre jeunesse : quel regard sur l’enfance ? Quel rôle dévolu à la littérature déposée entre les mains des plus jeunes ?
    • Montage d’un projet livre et lecture (Ateliers 1/2) En petits groupes, les stagiaires seront amenés à présenter leurs pratiques professionnelles et/ou leurs objectifs, et à élaborer ensemble les bases d’un projet autour du livre et de la lecture.
  • Jour 3
    • Propositions de lecture : pourquoi choisir ?
      En quoi les acteurs sociaux, éducatifs et culturels ont-ils un rôle à jouer dans la chaîne économique du livre ? En quoi leur usage d’une littérature consciemment choisie s’intègre-t-elle à leur projet global d’établissement ?
      Intervenantes : Emeline Guibert et Dominique Veaute (animatrices lecture)
    • Montage d’un projet livre et lecture (Ateliers 2/2)
      Poursuite du travail initié lors de la première session : comment associer tous les partenaires qui accueillent les familles (de la crèche à la maison de retraite, en passant par les adolescents) ? Quels types de projets impulser ? Echanges d’idées, projections et hypothèses.
  • Jour 4
    • Atelier pratique de lecture à voix haute
      Entrainement à la lecture à voix haute : mise en voix, exercices et lectures d’albums.