Régisseur de production

Lieu

PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bât le Tan - 36100 ISSOUDUN
Tél : 02 54 03 16 26

Contact

 

 

Durée : De janvier à juillet. Environ 850 heures de formation, dont 650h en centre, et 200h en entreprise

Niveau : Titre niveau III RNCP

Conditions d'admission :

Avoir plus de 20 ans. Niveau V minimum (études secondaires, BEP, CAP, équivalence professionnelle), sortis du cycle scolaire depuis 12 mois minimum

Objectifs pédagogiques :

Tantôt proche de la production, tantôt de la régie, il assure l’interface entre les deux. Dans un lieu de spectacle ou un festival, il regroupe les fonctions de régisseur général et chargé de la logistique, à plus forte raison quand il s’agit d’une petite ou moyenne structure qui ne peut d’offrir le luxe de payer deux postes.

Et en fonction de la spécificité de ladite structure, ses responsabilités oscilleront entre l’assistant de prod et le régisseur.

Véritable maître d’œuvre dans la construction du bâtiment «spectacle», le régisseur de production s’affirme aujourd’hui comme le délégué du producteur (tourneur, salle, festival, événementiel) pour la mise en application de tous les aspects pratiques, logistiques et techniques de l’opération.

Programme :

  • Identifier les acteurs de la production musicale
  • Recenser et mettre en forme les éléments constitutifs d’une fiche technique et d’un rider
  • Acquérir les fondamentaux du dessin assisté par ordinateur afin de réaliser des plans de travail
  • Décrire le fonctionnement de la chaîne du son et de l’éclairage dans le cadre d’un spectacle de Musiques Actuelles
  • Appliquer les normes, les règlements de sécurité et identifier les responsabilités dans le cadre réglementaire d’accueil du public
  • Habilitation électrique
  • Recruter et employer du personnel en appliquant le code du travail
  • Contractualiser un projet de production de spectacle musical en respectant la législation et la configuration définie
  • Identifier et répondre aux principes du comportement humain et de l’effet de groupe en situation de travail afin d’adapter au mieux sa posture de manager
  • Situer et identifier les différents courants musicaux et leur histoire, afin de définir les moyens techniques adaptés
  • Mobiliser l’anglais professionnel afin de tenir un échange écrit et/ou oral avec des interlocuteurs étrangers dans le cadre de l’accueil d’une production
  • Établir un budget en respectant les contraintes données par l’organisateur
  • Gérer son activité dans le secteur des Musiques Actuelles
  • Louer du matériel technique (son, lumière, backline) auprès d’un prestataire
  • Accueillir un spectacle dans un lieu déterminé en respectant les contraintes organisationnelles, techniques et humaines
  • Régir un spectacle en tournée, en respectant les contraintes techniques, organisationnelles, les attentes du producteur et les souhaits de l’artiste
  • Organiser un festival et accueillir le public et les productions, en respectant les contraintes techniques, la sécurité et les attentes du porteur du projet