Régisseur·se de production

Lieu

PÔLE IMAGES ARTS FORMATIONS
Rue du Bat le Tan - 36100 ISSOUDUN
Tél : 02 54 03 16 26

Contact

Durée : 952 heures de janvier à mi-juillet

Niveau : Titre niveau III RNCP

Conditions d'admission :

Personnes ayant déjà une expérience ou des expériences en régie et qui sont en construction de leurs projets professionnels.
Personne en reconversion professionnelle ayant défini son projet professionnel.
Avoir au minimum 20 ans et être titulaire d'un Bac ou équivalent.

Objectifs pédagogiques :

Le. La régisseur.se de production organise des spectacles sous l’autorité d’un supérieur (régisseur.se général, directeur.trice technique, administrateur.trice, employeur.se). Ses fonctions rejoignent celles d’un.e régisseur.se général.e dans un cadre de responsabilités moindre.

Le régisseur.se de production met en œuvre l’organisation technique, logistique et humaine de spectacles en accord avec les règles de sécurité et du travail, et les impératifs budgétaires, techniques et artistiques de la production.

Programme :

La formation est constituée de 9 modules généraux et de 4 modules professionnels. Un stage pratique est effectué à la fin de la période en centre.

Modules généraux

  • Identifier les acteurs de la régie, leurs enjeux et leurs interactions
  • Analyser une oeuvre de musiques actuelles et en déterminer ses caractéristiques artistiques
  • Identifier et manipuler les matériels techniques de sonorisation, d’éclairage et de backline en utilisant le vocabulaire adéquat.
  • Produire des dessins techniques avec un logiciel de dessin vectoriel (Autocad)
  • Prévenir les risques et respecter la réglementation de la sécurité des biens et des personnes
  • Établir le budget d’un projet de Musiques Actuelles
  • Mobiliser les contrats du spectacle vivant en respectant le droit du travail
  • Recruter et manager une équipe en tant que régisseur accueillant et/ou accueilli

Modules professionnels

  • Régir un lieu de diffusion et accueillir des spectacles en respectant les contraintes techniques, organisationnelles et humaines
  • Régir un spectacle en tournée en respectant les contraintes techniques, organisationnelles, les attentes du producteur et les souhaits de l’artiste
  • Régir un festival, accueillir le public et les productions en respectant les contraintes techniques, la sécurité et les attentes du porteur du projet
  • Mise en situation pendant le Printemps de Bourges