Studio d’enregistrement : Enregistrement, Mixage et Mastering

Lieu

Orléans

Contact

typologie(s) :

type(s) de métier : Musicien, Technicien son

cursus :

 

 

Durée : 70 h

Type de public : Musicien souhaitant mieux comprendre les différentes possibilités d’un studio professionnel et approfondir leur connaissance sur l’enregistrement.
Technicien souhaitant s’initier aux différentes pratiques d’un studio d’enregistrement professionnel.

Conditions d'admission :

Connaissances de bases en MAO; avoir déjà été confronté à la prise de son.

Objectifs pédagogiques :

Maîtriser les techniques d’enregistrement d’un Album de musiques ou d’une bande son de spectacle. De l’enregistrement au Master Finale.
Appréhender toute les modalités d’utilisation d’un studio d’enregistrement.
Permettre aux musiciens de comprendre l’environnement du studio et de mieux préparer ses futures séances.
Perfectionner ses savoir-faire et ses savoirs être en situation d’enregistrement en studio.

Programme :

J 1 : La Théorie
Le son et l’oreille
Les notions de base en acoustique, électroacoustique & psycho-acoustique
La chaine du son et son importance.
La conversion numérique
Le L ogiciel Protools découverte et prise en main
Comment bien préparer sa session d’enregistrement

J 2, J 3, J 4, J 5 : Les travaux pratiques d’enregistrement
Enregistrement de musiciens en situation.
Quels micros pour quel enregistrement ? Comparaisons.
Quels Préampli et pourquoi ? Comparaisons.
La prise de voix, d’instruments acoustiques et amplifiés
La technique d’overdub.
Réglage des retours casque.

J 6 : L’édition sur Protools
Nettoyer une Voix
Savoir lire une courbe dans Protools.
Recaler des Chœurs
Recaler une Basse et Batterie

J 7, J 8 et J 9 : le mixage dans Protools
L’équilibre
Les sous-groupes
Les inserts (égaliseur, gate, compression…)
Les Effets (Reverb, délais, Chorus…)

J 10 :Le mastering dans Pyramix
Traitement de mastering (Egaliseurs, Compresseurs et Limiteurs)
Codage PQ et ISRC
Norme Red Book
Création d’un Master DDP
Evaluation des acquis.