Techniques de répétition : dynamique de groupe et échauffement vocal

Lieu

Tours

Contact

Durée : 10h

Type de public : Toute personne en situation de direction d’un collectif vocal : chefs de chœur ; professeurs de formation musicale, de chant et de chant choral ; professeurs de musique ; musiciens intervenants.

Conditions d'admission :

Diriger un ensemble vocal (d’enfants, d’adolescents ou d’adultes).

Intervenants :

Tine Fris, chanteuse, professeure de chant, diplômée de l’Académie royale de musique du Danemark et compositrice. En parallèle d’une carrière artistique orientée vers la pop a cappella et l’électro (Vocal Line et Postyr), elle enseigne et coécrit en 2012 « Icebreakers, une approche pratique de la dynamique de groupe », édité en France en 2020.

Samuel Sené, artiste polyvalent, chef d’orchestre, directeur musical, metteur en scène et compositeur. Il met en scène opéras et comédies musicales depuis bientôt vingt ans. En 2018, il publie « Allez on s’échauffe ! » aux éditions Riveneuve, un manuel pratique et ludique d’échauffement vocal.

Programme :

Agir sur le groupe, sa cohésion et sa dynamique, et revisiter la relation chef-ensemble, facilite et modifie le travail artistique. Le temps de la répétition impose au chef un exercice de renouvellement auquel s’ajoute un double défi : faire de la répétition un moment attendu de tous et un espace de travail fructueux. Ce stage propose aux chefs
de choeurs de sortir des sentiers battus !
Tine Fris a recensé de nombreux exercices aux vocations diverses : installer dès la première répétition la complicité entre les chanteurs, travailler la synchronisation du groupe, restaurer la confiance, la concentration, ou simplement créer une ambiance de travail décontractée.
L’échauffement vocal prépare l’oreille, le corps et la voix pour inscrire rapidement le son dans la couleur du programme de la répétition. Respiration, dynamiques, legato, prononciation… autant d’éléments passés au crible
par Samuel Sené pour ne plus jamais être à court d’idées.