Voix d’Ukraine : les chants oubliés

Lieu

Tours

Contact

Mariane Sadovska & Christian Thomé

Durée : 12h

Type de public : Chanteurs et choristes amateurs ou professionnels ; chefs de chœur et enseignants à la recherche de répertoire, d’outils de technique vocale et de direction adaptés au style.

Conditions d'admission :

Ouvert à un public non-lecteur, mais habitué de l’apprentissage oral.

Intervenants :

Mariana Sadovska, chanteuse, comédienne et compositrice née à Lviv, en Ukraine, elle réinvestit un folk nourri d’avant-garde, comme en témoignent ses collaborations fructueuses avec la scène jazz allemande ou le Kronos quartet. Ethno-musicologue passionnée, elle vit aujourd’hui en Allemagne, mais parcourt depuis vingt ans l’Ukraine rurale en recueillant chansons et légendes populaires vieilles de centaines d’années, qui n’ont survécu à l’époque soviétique que par la tradition orale.

Programme :

Depuis de nombreuses années, Mariana Sadovska transmet avec passion les polyphonies ukrainiennes traditionnelles, explorant à la fois la technique si particulière des voix de l’Est (white voice) en y ajoutant des
approches plus contemporaines. Elle guide les chanteurs vers la recherche de l’essence de chaque chanson, par des chemins stimulant l’imagination et aspirant à l’expression juste. En prise direct avec ses racines ukrainiennes, Mariana Sadovska nous offre l’occasion unique de nous familiariser avec les rituels, les origines sociales et les fondements de la vie quotidienne inhérents à ces berceuses, ballades et chants d’appel, de mariage ou de guérison. Forte de ses expériences avec le théâtre polonais Gardzienice, elle propose dans ses ateliers, un travail spécifique permettant de relier le mouvement et le chant, le geste et la voix, le rythme et la respiration.