FPSPP : Les appels à projets exceptionnels de 2017 concernent le spectacle vivant et l’audiovisuel
Les axes d’intervention prioritaires du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels sont :
- compte personnel de formation pour les demandeurs d’emploi,
- accès à l’emploi,
- développement de la formation des salariés dans les TPE/PME,
- actions de formation concourant à la qualification et requalification des salariés et des demandeurs d’emploi (dont le compte personnel de formation).
Source : FPSPP
Dans le cadre de mesures exceptionnelles d’appui aux politiques publiques de formation des demandeurs d’emploi, trois nouveaux appels à projets ont été annoncés sur les thématiques suivantes :
- Formations digitales ;
- Formations rares ;
- Accompagnement et formations pour l’insertion professionnelle des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Parmi les formations rares, et selon le site Actualité de la formation :
L’objectif de cet appel à projet est de consolider l’offre de formation existante pour les métiers rares ou de niche dans la perspective de sauvegarder des savoir-faire traditionnels ou à haute technicité. [… ] Sont concernés, notamment, les métiers de la taille de pierre, de l’art lyrique, la dentellerie, le spectacle vivant, mais aussi les loisirs ou l’audiovisuel.
Les formations menant à ces métiers – ou celles à créer – devront faire l’objet d’un recensement préalable par les conseils régionaux en lien avec les Comités paritaires régionaux de l’emploi et de la formation (Coparef), les branches professionnelles, les Opca et les acteurs du territoire. Les listes régionales devront par la suite être présentées aux Conseils régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Crefop).
Les formations digitales doivent pouvoir améliorer les pratiques pédagogiques des professionnels et favoriser le développement de l’autonomie dans l’acte d’apprentissage.
Pour rappel, le FPSPP a notamment pour missions :
- de contribuer au financement d’actions de formation professionnelle concourant à la qualification et à la requalification des salariés et demandeurs d’emploi sur la base d’appels à projets (Voir l’onglet consacré aux projets), au bénéfice de publics dont les caractéristiques sont déterminées par Convention-cadre conclue entre le Fonds paritaire et l’Etat ;
- d’assurer la péréquation des fonds par des versements complémentaires aux organismes collecteurs paritaires agréés au titre de la professionnalisation pour le financement d’actions de professionnalisation
- de contribuer au financement du service dématérialisé d’information en matière d’orientation et de formation professionnelle;
- d’assurer l’animation du réseau des OPCA et OPACIF du champ interprofessionnel;
- d’assurer la conduite d’études et d’actions de promotion, d’information ou d’évaluation en lien avec son objet social.