Il est encore temps de candidater à l’appel à projets « Transition écologique et résilience – les acteur·rices culturel·les s’engagent ! »

Initié par la Région Centre Val de Loire en 2021, l’appel à projets « Transition et résilience : Les acteurs culturels s’engagent ! », est dédié aux acteurs de la culture et des arts. Il doit leur permettre ;

  • de contribuer, par le biais de leurs initiatives et de leur créativité, à relancer le secteur dans un esprit de résilience,
  • à lutter contre les effets de la crise sanitaire et à favoriser l’accès à la culture dans tous les territoires du Centre-Val de Loire.

Dans un moment important de fragilité, le secteur de la production artistique et culturel doit se réinventer. Il peut, pour ce faire, s’appuyer sur les imaginaires des artistes et le besoin des habitants de vivre des expériences artistiques qui produisent du commun et construisent des représentations d’une transition sociale et écologique partagée.

Il est plus que jamais nécessaire d’inventer de nouvelles formes de productions et de médiations artistiques qui tiennent compte de ces enjeux environnementaux.

L’appel à projet « Transition et résilience : Les acteurs culturels s’engagent ! », s’inscrit dans cette urgence.

Description du dispositif

L’appel à projets « TRANSITION ECOLOGIQUE ET RESILIENCE : LES ACTEURS CULTURELS S’ENGAGENT » s’adresse aux projets culturels qui s’engagent vers la transition écologique et la résilience. Ils sont à destination d’un lieu susceptible d’accueillir un artiste, une équipe artistique, un créateur ou de passer une commande artistique.

Le lieu doit obligatoirement mettre à disposition un espace de travail et prendre en charge l’hébergement du ou des artistes (pour une résidence) ou développer une démarche de coopération avec au moins un autre lieu (pour une commande artistique).

Deux types de demandes sont éligibles :

  • Des résidences de création portées par au moins un lieu associant des équipes artistiques ou un artiste ;
  • Des commandes artistiques portées par au moins un lieu en coopération avec un/des autres lieux du territoire régional.

Les lieux peuvent être dédiés à l’accueil de la production et diffusion artistique ou non (établissements scolaires, médicalisés, entreprises, lieux du patrimoine…).

Le lien vers nos aides en ligne ;

https://nosaidesenligneregion.centre-valdeloire.fr/aides/#/crcvl/connecte/F_EXTDCAAPTRANSECO/depot/simple

Pour plus d’informations

La date limite de dépôt des dossiers a été prolongée jusqu’au  7 septembre 2022

Contact :

Hoffmann Réginald

02.38.70.33.30

reginald.hoffmann@centrevaldeloire.fr