Demandeurs d’emploi et Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation

Il s’adresse aux demandeurs d’emploi pour leur permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. La formation peut être prise en charge même si la personne concernée n’a pas assez d’heures CPF sur son compte.

Après avoir créé son compte, il convient alors de créer son dossier de formation. Une aide est possible auprès des partenaires suivants :

conseiller en évolution professionnelle (Pôle Emploi, Mission locale, Cap emploi, Apec). Il vous aidera à définir votre projet professionnel, à trouver la formation qui vous convient et à trouver les financements nécessaires pour vous former. Cette phase est plus ou moins longue car cela nécessite parfois l’accord des financeurs. Exceptionnellement, une contribution financière pourra vous être demandée (reste à charge).

Source

Les formations éligibles au CPF proposées sont obligatoirement certifiantes/diplômantes et adaptées au marché de l’emploi de la région de résidence de la personne.
Pour les reconversions, il faut consulter la liste Copanef.

Par la suite, un opérateur valide le dossier et le demandeur d’emploi est tenu de suivre la formation ; les heures du compte CPF étant « bloquées » et inutilisables pour une autre formation.