L’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC)

Elle vise à faciliter le retour rapide à l’emploi. Sa mise en œuvre permet de combler un écart entre les compétences détenues par le demandeur d’emploi et les exigences du marché du travail.

L’action de formation conventionnée porte sur des savoirs-faire et des diplômes. Selon ses modalités de mise en oeuvre, l’AFC se déroule en centre de formation (mise en oeuvre collective) ou dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle (VAE).

L’AFC donne droit :

  • à l’allocation de recherche d’emploi en formation (AREF) pour les demandeurs indemnisés au titre de l’allocation de recherche d’emploi, dans le cas d’une formation prescrite par Pôle Emploi ;
  • lorsque la durée de la formation est supérieure à la durée des droits restant à l’ARE, les demandeurs d’emploi bénéficient, sous certaines conditions, de la rémunération de fin de formation (R2F). Dans le cas inverse, les demandeurs d’emploi peuvent poursuivre la formation jusqu’à son terme avec le statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunéré.
  • à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) pour les demandeurs d’emploi non indemnisés (plus d’ARE) au jour de l’inscription en formation et qui suivent une formation conventionnée par Pôle emploi.

Source