Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Note : le CEP évoluera d’ici à 2020.

Le CEP s’adresse à tout actif, quel que soit son statut et sans considération d’âge, de secteur d’activité ou de qualification. Les étudiants et les retraités peuvent y accéder, à condition d’occuper un emploi. Il se définit comme un « processus d’appui  pour faire le point sur sa situation professionnelle, et, le cas échéant, élaborer, formaliser et mettre en œuvre une stratégie » de changement. Une liste non limitative énumère le type d’objectifs qui rentrent dans le cadre du CEP : évolution professionnelle, insertion, développement des compétences, mobilité interne ou externe, reprise ou création d’activité, etc.

Un Conseil en évolution professionnelle, service gratuit, est mis en œuvre par des organismes de conseil en orientation et en insertion habilités :

  • Pôle emploi,
  • Missions locales,
  • Cap emploi,
  • Apec,
  • Organismes désignés par les régions : SPRO en Région Centre-Val de Loire.

Retrouvez leurs coordonnées sur cette page.

Quel que soit le statut de la personne, il s’adresse à toutes celles et ceux qui sont en situation d’activité professionnelle.
L’objectif du CEP est d’offrir un éventail de services pour accéder à une information personnalisée sur les métiers, les formations ou dispositifs, élaborer une stratégie d’évolution permettant de définir un projet professionnel ou construire un plan d’actions personnalisé pour réaliser ce projet.

Le CEP se décompose en deux niveaux indépendants, en fonction du degré d’autonomie du porteur de projet :

  • L’accueil individualisé et adapté permet de mieux appréhender l’environnement professionnel de l’usager et de l’informer des différents dispositifs existants (services, formations, prestations…).
  • L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet où le projet se concrétise à travers un calendrier prévisionnel permettant de planifier les actions et l’appui à la levée des financements.