Je suis…

Artiste Auteur

On distingue socialement plusieurs types d’artistes auteurs : les plasticiens et graphistes qui dépendent de la Maison des Artistes (MDA) pour leur protection sociale, et les auteurs (écrivains et illustrateurs de livre, auteurs et compositeurs de musique, auteurs d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, auteurs d’oeuvres photographiques qui dépendent eux de l’Agessa.

MDA ou Agessa : leur interlocuteur concernant la formation est le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (Afdas).

Les artistes interprètes dépendent eux du Régime de l’intermittence du spectacle et ont pour interlocuteur concernant la formation, le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (Afdas).

J’ai des questions sur mon projet professionnel

L’Afdas met à disposition des artistes auteurs un site d’information et des contacts via le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Où trouver des formations ?

L’Afdas propose des listes de formations « métiers » réservées aux auteurs.
Lorsque les listes de stages conventionnés par l’Afdas et les thématiques transversales ne répondent pas à vos besoins, vous pouvez effectuer une recherche élargie de formation. La prise en charge par l’Afdas pourra être totale ou partielle, et le dossier devra être étudié par une commission.

Comment financer la formation ?

Les artistes affiliés (voir le site La Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs) cotisent à la CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) des travailleurs indépendants (soit l’Agessa ou la Maison des artistes – MDA), mais c’est bien le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (Afdas) qui est l’interlocuteur concernant les informations sur les modalités de financement des formations. Des commissions artistes-auteurs statuent régulièrement sur l’étude des demandes individuelles, mais les dossiers doivent parvenir au minimum trois semaines avant la date de ces commissions.

L’Afdas assure ainsi le financement des formations « transversales » (langues étrangères, logiciels bureautique, gestes et postures…) et des formations métiers : écrit et arts dramatiques, musique, chorégraphie, cinéma, audiovisuel, arts graphiques et plastiques, photographie (source : Afdas).

L’Afdas peut financer une ou plusieurs formations par personne et par an, dans la limite de 7200 euros. À partir du 1er novembre 2016, l’Afdas élargit les conditions de recevabilité des Artiste auteurs à la formation professionnelle, lorsqu’ils peuvent justifier de :

  • 9 000 euros sur les 3 dernières années ou
  • 12 000 euros sur les 4 dernières années ou
  • 15 000 euros sur les 5 dernières années.

Les affiliés à la MDA ou l’Agessa ont juste à joindre une attestation d’affiliation en cours de validité, ou être assujetti et justifier d’un montant de recettes cumulées de 9000 euros minimum sur les trois dernières années.

Lorsque le montant de la formation dépasse le seuil de 7200 euros, le reste à charge incombe alors à l’Artiste auteur.

Plus d’informations

Je veux avoir des données économiques sur mon secteur d’activités

La rubrique Observation communique sur des données dans les secteurs suivants :

  • Arts visuels (arts plastiques et arts numériques)
  • Audiovisuel et multimedia
  • Design
  • Photographie

Quels sont les organismes qui peuvent me renseigner ?

Les coordonnées de la délégation Afdas Centre-Ouest

Tous les contacts de l’afdas