Je suis…

Organisme de formation

Je suis une personne physique ou morale qui réalise des prestations de formation professionnelle, je dois déclarer mon activité et réaliser un bilan pédagogique et financier (BPF) annuel :

Vous trouverez ICI les informations pour remplir ces formalités administratives obligatoires.

Je suis un organisme de formation qui bénéficie ou souhaite bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, l’État, les régions, la Caisse des dépôts et consignations, Pôle emploi ou l’Agefiph), je dois être certifié Qualiopi, nouvelle certification qualité des prestataires d’actions de formation :

Vous trouverez sur le site du ministère du travail, toutes les informations concernant la démarche de certification Qualiopi. Cette certification sera obligatoire pour les organismes de formations (et futurs organismes de formation) touchant des fonds publics à partir du 1er janvier 2022, et remplacera le DataDock.

Vous pouvez également consulter sur le site de Centre-Inffo, des vidéos de présentation de la certification Qualiopi et de sa philosophie.

Vous trouverez également une foire aux questions sur la certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur le site de Défi-métiers.

Je suis organisme de formation et recherche un organisme certificateur Qualiopi sur mon territoire :

Vous trouverez ICI, la liste des organismes certificateurs Qualiopi agréée par France Compétences.

Je suis organisme de formation et souhaite rendre mon offre de formation éligible aux financements via le Compte Personnel de Formation (CPF):

A cet effet, une stratégie consiste à engager un partenariat avec un organisme certificateur, afin de préparer en formation des candidats à des certifications déjà inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS), voire même d’organiser les épreuves de validation.

Un dossier documentaire de Centre-Inffo regroupe une sélection d’articles et des extraits de documents portant sur la certification professionnelle et les obligations qui incombent aux organismes certificateurs. Une bibliographie rassemble également des références brossant le portrait d’un domaine refondu par la Loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

Je souhaite enregistrer une de mes formations au Répertoire Spécifique :

Je souhaite connaitre le Répertoire des formations certifiantes  du spectacle vivant :

Le répertoire des formations certifiants du spectacle vivant  est disponible sur le site de la commission paritaire nationale emploi formation du spectacle vivant (CPNEF:SV).

Je suis organisme de formation et souhaite travailler mon modèle économique :

Vous pouvez consulter le panorama des business model des organismes de formations édité par Centre-Inffo.