Affranchies! : Programme de mentorat féminin dans le Spectacle-Vivant en région Centre-Val de Loire

Genèse du projet :

Contrairement aux idées reçues, la culture et les arts du spectacle en France, sont très en retard en termes d’égalité femmes/hommes, comme l’ont révélé les deux rapports de Reine Prat (2006 et 2009) commandés par le ministère de la Culture.

Le mouvement HF Centre-Val de Loire qui œuvre pour l’application des lois sur l’égalité professionnelle dans le secteur artistique, a engagé en 2019, en collaboration avec Métiers Culture, une première enquête sur la répartition et l’accès à l’emploi F/H culturel et artistique dans le spectacle vivant en Région Centre-Val de Loire.

Il ressort de cette enquête que, bien que les femmes soient 45,4% à occuper des postes à responsabilité dans ce secteur, elles sont seulement 36,6% à occuper des postes de direction générale, 38,7% de responsable artistique ; 6,5% de responsable technique, pour près de 73,2% à occuper des postes d’administration et de gestion (créant ainsi cette relative parité).

D’autres constats sont également partagés dans cette enquête régionale :

  • Il y a deux fois plus d’hommes « cadres » que de femmes
  • Plus la structure a de salariés, moins on retrouve de femmes à leur direction
  • Les femmes sont minoritaires sur les fonctions de responsable sauf dans les structures de création
  • Plus le budget de la structure est important, plus la part d’hommes en poste de direction augmente. Cela est vrai pour l’ensemble des postes à responsabilités
  • Les musiques actuelles sont le secteur où la proportion de femmes est la plus faible tous postes confondus

Pour faire face à ces constats et tenter d’y répondre, de premières actions de mentorat entre Femmes en France ont été portées dans la culture par le secteur des musiques amplifiées avec les dispositifs MEWEM porté par la FELIN (Fédération Nationale des Labels Indépendants) et Wah ! par la Fédélima (fédération des lieux de musiques actuelles), ou pour les femmes entrepreneuses par l’association Little Big Women, pionnière sur les questions d’égalité professionnelle.

D’après la FELIN et Little Big Women, Il existe 3 freins principaux aux femmes entrepreneuses : l’accès au réseau, l’accès aux financements, et le manque de modèles féminins de réussite.

Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle. Une personne d’expérience (la mentore) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (la mentorée) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. La mentore, par son parcours, et son statut partage son expérience à une mentorée au parcours professionnel en devenir.

Par la mise en avant de femmes modèles de réussite, le mentorat contribue à augmenter l’accessibilité des femmes à des postes à responsabilités dans le secteur de la culture. 

La question de l’égalité F/H est depuis plusieurs années au cœur des préoccupations de la Fédération Régionale des Acteurs des Musiques Actuelles (Fraca-Ma) en région Centre-Val de Loire, esthétique la plus touchée par ces inégalités, et de Métiers Culture.


Présentation du programme Affranchies! :

Les objectifs du programme sont :

  • Faciliter l’émergence/éclosion de nouveaux talents féminins dans le secteur culturel
  • Renforcer la présence et la visibilité des femmes dans les métiers de la culture
  • Développer des connexions entre professionnelles pour renforcer leur réseau et sécuriser les parcours
  • Impulser une transformation des pratiques professionnelles vers plus d’égalité/parité au sein du spectacle vivant

Les 8 binômes constitués échangeront sur une année lors de différents temps :

  • 1 rencontre mensuelle en binôme pour développer la confiance, la sororité et permettre des temps de réflexions et d’analyse.
  • 3 journées de formation collective obligatoires de cadrage, rôle de chacune, bilan, retours sur les pratiques, besoins
  • des ateliers collectifs sur inscription, qui proposent différentes thématiques et méthodes de développement des capacités d’agir (thématiques à identifier suivant les besoins des binômes. Ateliers pressentis : prise de parole en public, faire face au sexisme et stéréotypes de genre, posture dans l’espace…)

Les appels à candidatures sont clôturés. Le programme débutera en février 2021.


Contact :

Pour plus d’informations sur « Affranchies! », Jean-Baptiste Réblé, chargé de missions Métiers Culture à la Fraca-Ma : missions@metiersculture.fr // 02 38 54 07 69 ou 07 77 26 93 90.

Vous pouvez suivre les actualités d’Affranchies! sur sa page Facebook.


Partenaires du programme :

Via la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité