Métiers Culture organise une formation «La RH dans les petites structures culturelles»

Métiers Culture organise une formation « La RH pour les petites structures culturelles » animée par Cécile Guillemet, formatrice-consultante spécialisée dans l’organisation des acteurs et des structures artistiques et culturels, membre du pôle conseil de la coopérative culture Artéfacts. Cette formation est à destination des professionnel·le·s de la culture (porteur·euse de projets, coordinateur·trice, administrateur·trice, directeur·trice, chargé·e de projets, salarié·e de structures de petite taille) de la Région Centre-Val de Loire.

La formation aura lieu les 6 et 7 juillet de 9h à 17h au 108 rue de Bourgogne à Orléans, ou (si le contexte sanitaire l’impose) à distance de 9h30 à 12h30, les 6 et 7 juillet, avec un temps de travail en autonomie le 6 après-midi.


Pré-requis :

  • avoir une première expérience professionnelle (ou bénévole) dans une structure
  • savoir prendre du recul sur une situation

Objectifs généraux :

Parent pauvre du secteur culturel, la fonction RH est bien souvent peu connue ou assimilée à un ensemble de formalités administratives de gestion du personnel. Engageant la responsabilité sociale des organisations, elle joue pourtant un rôle clef dans la bonne santé des projets, des structures et plus spécifiquement des personnes qui s’y impliquent. Cette question est d’autant plus prégnante dans les structures culturelles de petite taille (ex. :  associations loi 1901).

Bien comprendre les enjeux en présence et les possibilités d’action pour les parties prenantes et proposer des modalités organisationnelles et pratiques, respectueuses des personnes et du cadre juridique, deviennent alors essentiels pour sécuriser équipes et projets dans la durée.

Cette formation vous propose des clefs de compréhension et des outils concrets adaptés à vos besoins et directement actionnables dans votre environnement de travail.


Objectifs pédagogiques :

À l’issue de la formation, les participant/es seront capables de :
  • cerner les enjeux et les contours de la fonction RH dans le secteur culturel, en particulier au sein des structures de petites tailles
  • identifier les acteurs, méthodes et outils RH clefs à mobiliser en situation.
  • élaborer une feuille de route personnalisée adaptée aux spécificités de son environnement de travail.

Contenu :

  • Fonction RH : contours et rôles dans les petites structures.
  • Une fonction partagée : pratiques, outils, compétences RH et parties prenantes.
  • Diversité des profils et des attentes des acteurs pluriels du secteur culturel
  • Enjeux de la RH dans les petites structures : typologie des risques (individuels, collectifs, structurels), des freins et des leviers.
  • Boîte à outils RH à destination des petites structures :
  1.  environnement juridique : droits et obligations de l’employeur et du salarié (exemple du télétravail), fonction employeur et délégation de pouvoir (exemple d’une convention de délégation de pouvoir).
  2. qui fait quoi ? qui décide de quoi ? : fiche de poste / matrice de répartition des rôles, grille de gouvernance, fonction employeur et convention de délégation de pouvoir.
  3. démarche d’amélioration continue : grilles d’entretien annuel d’évaluation
  4. développement professionnel : grilles d’entretien professionnel.
  • Cycle de vie d’une organisation, niveaux de structuration et de maturité d’un groupe.
  • Modes de gouvernance et d’organisation (caractéristiques, atouts et points de vigilance).
  • Animer le collectif, faciliter le travail collaboratif et mobiliser les parties prenantes.
  • Feuille de route personnalisée : souvenir du futur et prochains petits pas.

Intervenante :

Formatrice-consultante spécialisée dans l’organisation des acteurs et des structures artistiques et culturels, Cécile Guillemet valorise la solidarité organisationnelle et la coopération au service des personnes et des projets. Active dans le secteur depuis vingt ans, elle fait partie du pôle conseil de la coopérative culture Artefacts et intervient notamment pour l’Afdas (Appui-conseil RH), le DLA, la plateforme Métiers Culture, Confer et l’Ardec. Elle dispense le cours de GRH de la licence professionnelle GeSPAC (Gestion des Structures et Projets Artistiques et Culturels) à l’Université d’Angers et fait partie du réseau national des formateurs d’Animacoop.


Modalités & inscriptions

La formation aura lieu les 6 et 7 juillet 2021 de 9h à 17h00 au 108 rue de Bourgogne 45000 Orléans.

ATTENTION : Les inscriptions sont limitées à 10 stagiaires (une personne/structure). Si nécessaire, les stagiaires seront sélectionnés au regard de leurs attentes par rapport à la formation, de la pertinence de leur projet par rapport à la formation et de leur appartenance au public prioritaire de Métiers Culture défini par son Comité de Gouvernance  : les petites structures employeuses (TPE ou associations) du secteur de la culture en région Centre-Val de Loire.

Pour vous inscrire merci de remplir ce formulaire.

Le coût pédagogique de la formation est pris en charge par Métiers Culture. Les repas et déplacements éventuels sont à la charge des stagiaires.


Contact :

Pour plus d’informations, veuillez contacter, Jean-Baptiste Réblé, chargé de missions Métiers Culture : missions@metiersculture.fr / 07 77 26 93 90