Administrateur·rice

Date de prise de poste : 01 mars 2023

Date limite de candidature : 30 janvier 2023

Employeur : Compagnie Alaska

Lieu de travail : Henrichemont (18), Orléans (45)

Contact

  • Sahler Karine
  • Place Henri IV 20 - 18250 Henrichemont
  • 07 82 23 70 11
  • alaskatheatre@gmail.com
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) : ,

type de métiers : Administrateur·rice

type(s) de contrat : (Temps partiel, un jour par semaine environ selon expérience)

secteur(s) :

Alaska est une compagnie fondée par Karine Sahler et Bryan Polach, conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire. Deux spectacles ont été créés depuis 2017 et sont actuellement en tournée : Violences conjuguées, un solo interrogeant les violences familiales du point de vue d’un enfant témoin, et 78.2, fiction nous plongeant dans les questions les plus sensibles du rapport avec la police dans la France d’aujourd’hui. Ces deux spectacles sont actuellement en tournée. Après ce cycle sur les échos de la violence entre intime et politique, la compagnie entame un travail autour de la nature, et du futur. Il prendra la forme d’une mise en scène de Bryan Polach sur un texte de Ludovic Pouzerate, en production déléguée avec la maison de la culture de Bourges, récit pour 7 comédien.nes qui nous plonge dans le quotidien d’un groupe de militants qui s’opposent à la destruction d’une forêt. En parallèle Karine Sahler crée Horizons, projet multiple visant à cultiver combativité et espoir dans ces temps de crise écologique (lecture théâtralisée, résidences collectives d’écriture, arpentages, ateliers d’écriture), ancré dans le Cher.

Mission :

La compagnie est aujourd’hui structurée autour des deux porteurs de projets, soutenus par une chargée de production. Nous travaillons avec un bureau de diffusion, un bureau de presse, les paies sont actuellement externalisées chez Lyloprod, et nous travaillons avec une assistante d’administration en renfort quelques jours par an.  Nous souhaitons recruter un.e administrateur.rice expérimenté.e qui soit capable de chapeauter la codirection artistique de la compagnie, en assurant l’élaboration et le suivi des budgets. L’objectif est de dégager de l’énergie pour les porteurs de projets et la chargée de production, de rationaliser le travail, de monter en compétence, afin d’assurer à la compagnie stabilisation et développement.

Placé.e sous la responsabilité des directeurs artistiques, vous êtes en charge de la gestion administrative, budgétaire, sociale et fiscale de la structure et plus particulièrement, sans que cette liste soit exhaustive :

Administration – Budgets et subventions

  • Élaboration et suivi du budget général et des budgets analytiques (fonctionnement, production, actions culturelles) en lien avec la direction artistique et la chargée de production.
  • Élaboration, suivi et bilan des dossiers de subventions en lien avec la direction artistique et la chargée de production. En 2023 spécifiquement : dossier de demande de renouvellement convention DRAC, dossier de demande de conventionnement région, dossier Cap’ ASso.
  • Veille des aides et subventions et lien avec les tutelles

Administration – Comptabilité

  • Préparation et suivi comptable en lien avec le cabinet comptable et la chargée de production.

Administration – Paies et salaires

  • Mise à jour du tableau d’embauche en début de mois avec la chargée de production et Lyloprod.
  • Suivi et déclaration des notes de droits d’auteur.
  • Versement des salaires.

Administration – Éléments financiers

  • Etablissement des conventions (coproduction,  cession, coréalisation, licence) avec la chargée de production
  • Relations avec l’agence bancaire et l’assurance
  • Règlement fournisseurs
  • Suivi et règlement des factures
  • Suivi et règlement des notes de frais et défraiements
  • Suivi de la trésorerie

Administration – Juridique et associatif

  • Veille juridique sociale et fiscale.
  • Coordination de la vie associative : préparation des AG, suivi du CA, bilans d’activité

Profil recherché :

  • Expérience sur un poste similaire indispensable
  • Maîtrise des outils de gestion budgétaire
  • Connaissance ou appétence pour le théâtre souhaitée
  • Autonomie et goût du travail en équipe

COMPÉTENCES

  • Maîtrise des outils de gestion budgétaire : suivi budgétaire, plan de trésorerie, calcul des prix de vente…
  • Maîtrise de la gamme Pack Office
  • Maîtrise de la gestion sociale (droit du travail, convention collective)
  • Permis B

Autres infos :

Les bureaux de la compagnie sont situés à Henrichemont, dans le Cher, dans un espace partagé avec deux autres structures culturelles du territoire. Nous louons aussi un bureau au 108 à Orléans, pour notre chargée de production. Malgré la pression dans notre secteur, il est important pour nous d’avoir des rythmes de travail respectueux de nos vies personnelles et de nos corps. Cela fait partie d’une charte écologique qui est en cours d’élaboration, dans l’esprit de la permaculture humaine. Une présence bimensuelle minimum à Henrichemont et/ou Orléans est indispensable.

Possibilité de mutualiser le poste à Henrichemont avec le GBB

Le Grand Barbichon production, structure de production de musiques trad’actuelles avec qui nous partageons nos bureaux, cherche aussi un.e administrateurice 3 jours par semaine (fiche de poste sur demande). Une personne qui souhaiterait s’installer dans le Cher pourrait construire un plein temps sur les deux structures. Henrichemont est un village situé à 2h15 de Paris dans un très beau coin de campagne, dont le dynamisme va croissant.

CONDITIONS

CDDU (intermittence) susceptible d’évoluer en CDI
Candidatures à envoyer à : alaskatheatre@gmail.com
Date limite de candidature : 30/01/22
Entretiens : semaine du 6 février.
Prise de fonction : dès que possible selon disponibilité.

Rémunération : Groupe 4 - Cadre, échelons à négocier selon expérience (CNEACC)

+ d'infos : Consulter l'offre originale