Administrateur·trice culturel·le / adjoint·e au directeur

Date limite de candidature : 21 juillet 2021

Employeur : Ville de Tours

Lieu de travail : Tours

Contact

  • Madame Hélène JAGOT
  • 02.47.05.75.01. / 06.47.68.93.92
  • h.jagot@ville-tours.fr

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers : Administrateur·rice

type(s) de contrat : , (39H avec possibilité de travail le week-end dans le cadre d’événements)

secteur(s) :

La Ville de Tours gère trois musées, Musée des Beaux-Arts, Musée du Compagnonnage, Muséum d’Histoire Naturelle, et un Château Monument Historique – le Château d’Azay-le-Ferron (Indre) – bénéficiant tous du Label Musées de France, ainsi qu’un lieu d’exposition, le Château de Tours, valorisé par un partenariat avec le Jeu de Paume.

Afin de gérer ces différents établissements, la Ville a souhaité créer en 2018 la direction des musées et châteaux. Au sein de la direction des affaires culturelles, elle a pour objectif de porter un projet de service et mettre en œuvre la mutualisation de ces établissements. Placée sous l‘autorité du directeur du service, elle a pour mission :

  • D’organiser le fonctionnement des différents musées et proposer des modes d’organisation convergents et rationalisés
  • De porter une offre renouvelée en termes d’action culturelle et d’expositions temporaires, afin de construire une identité commune « Musées de Tours »
  • D’œuvrer, en cohérence avec la politique culturelle de la Ville, au rayonnement de ces établissements

Sous l’autorité du directeur des Musées et Châteaux, en collaboration avec les directeurs des différents musées et les services concernés de la Ville, vous avez en charge les moyens généraux des établissements : ressources humaines (100 agents), finances, marchés publics, communication, sécurité du bâtiment, accompagnement du suivi des travaux.

Vous mettez en œuvre le projet de service, l’organisation générale des grandes fonctions et des projets des musées aux côtés du directeur. Vous participez à la construction de la stratégie de la direction et assurez un conseil au sein de l’équipe de direction.

Vous êtes en charge du suivi de l’activité, du contrôle des marchés publics, de l’optimisation des moyens.

Vous êtes amené(e) en tant qu’adjoint(e) au directeur à représenter la direction auprès d’organismes internes ou externes.