[Apprentissage] chargé·e des collections

Date de prise de poste : 01 septembre 2022

Date limite de candidature : 15 juin 2022

Employeur : Conseil départemental d'Eure-et-Loir

Lieu de travail : Mainvilliers

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Temps plein sur 12 mois)

secteur(s) : ,

Poste situé à Chartres, au Conservatoire de l’agriculture (Compa), au Château de Maintenon et à Illiers-Combray, à la Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust.

Le Compa est un musée du Conseil départemental. Ce musée de société, labélisé Musée de France, possède une collection de référence autour de l’agriculture et de la vie rurale, constituée de 8 000 pièces. La muséographique, refaite en 2016, se déploie sur 3 000 m².

La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est à la fois Musée de France, Maison des Illustres et Monument historique. C’est l’un des principaux lieux de mémoire dédiés à Marcel Proust. Le site est géré par la SAMP (Société des Amis de Marcel Proust). Le Conseil départemental assure la gestion scientifique des collections depuis 2017 et pilote le projet de rénovation architecturale, en cours. Ces travaux (ouverture à l’horizon 2023) s’inscrivent dans le cadre de la célébration du centenaire de la mort de l’écrivain (2022).

Situé au cœur de la vallée de l’Eure, le château de Maintenon est un château géré par le Département, qui a accueilli, en 2019, plus de 90 000 visiteurs. Le domaine a appartenu à Françoise d’Aubigné, veuve du poète Scarron et future Madame de Maintenon qui l’a aménagé et l’a fait agrandir pour y recevoir Louis XIV. Le parc propose également aux visiteurs un splendide jardin à la française, recréé en 2013 selon l’esprit fidèle de Le Nôtre, ainsi que les ruines majestueuses de l’aqueduc cher à Louis XIV.

Rémunération : 1 400 € par mois

+ d'infos : Consulter l'offre originale