Chargé·e de communication et documentation
Créé en 2018, devenir·art – réseau des arts visuels en Centre-Val de Loire, fédère l’ensemble des professionnel·les du secteur en région. Il rassemble et représente des personnes morales et physiques, qui œuvrent dans le champ des arts visuels ou portent un intérêt pour ses enjeux, pour parvenir à leur meilleure prise en compte dans les politiques publiques. devenir·art travaille à la structuration et au développement du secteur des arts visuels en région. A partir de l’engagement de ses membres, qui se matérialise dans des groupes de travail, ses actions, implantées sur les territoires, visent à favoriser l’interconnaissance et les dialogues intra/intersectoriels. Outil ressource, il diffuse de l’information professionnelle en veillant aux respects des bonnes pratiques et aux intérêts des acteur·rices qui composent son écosystème. Représentant du secteur, devenir·art rend visibles les artistes et leurs productions, les structures et leurs programmations, auprès des publics de la région et au-delà. Le réseau s’attache à diffuser et à valoriser la diversité des pratiques artistiques de ses membres en stimulant les coopérations et en rendant accessibles leurs projets à tou·tes.
Mission :
Dans le cadre d’un remplacement pour congé maladie, nous recrutons un·e chargé·e de communication et de documentation. Sous la responsabilité de la coordinatrice générale et suivant les orientations définies par le Conseil d’administration, le·la chargé·e de communication et de documentation du réseau a pour attribution le soutien à l’activité de devenir·art avec les missions suivantes :
COMMUNICATION
- Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication interne et externe du réseau en dialogue avec la coordinatrice et l’équipe (print, web, réseaux sociaux, relations presse)
- Communication différenciée à destination des professionnel·les et du grand public. Travail en relation étroite avec la chargée de coopération et visibilité pour cette seconde cible.
INFORMATION / RESSOURCES
- Veille active, constitution, gestion et diffusion de ressources liées aux chantiers et missions du réseau autour de l’information professionnelle (déontologie, formation, outils méthodologiques, …), en particulier via la partie « Ressources » du site internet.
VIE DU RÉSEAU
- Gestion des adhésions
- Participation à l’activité du réseau des arts visuels sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire par l’appui logistique à l’organisation de rencontres, points infos, ateliers, commissions
- Participation à la réalisation des bilans des actions
- Réalisation de documents en lien avec les commissions transversales visant à concrétiser les préconisations du SODAVI
ADMINISTRATION
Appui dans certaines tâches administratives (facturation, devis, notes de frais…)
Profil recherché :
- Expérience en coordination de projets culturels avec de multiples partenaires ;
- Expérience dans la gestion de veille, ressources et documentation ;
- Connaissance du secteur des arts visuels, de ses réseaux et de son écosystème ;
- Diplôme ou expérience en communication et gestion de projets souhaitée ;
- Sens du collectif, de l’écoute et de la communication dans des contextes variés ;
- Faculté d’analyse, d’organisation, et de travail en équipe ;
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
- Faire preuve de rigueur, d’adaptation et être force de proposition ;
- Maîtrise des outils informatiques PC collaboratifs (Nextcloud et frama), outils PAO (suite Adobe), emailing (Mailchimp), web (WordPress) et réseaux sociaux ;
- Capacité à travailler dans un environnement qui nécessite une grande mobilité (Permis B obligatoire)
Autres infos :
- 35h semaine non cadre jusqu’à la fin du congé maladie de la chargée de communication et documentation en poste (date de fin inconnue)
- Convention collective de l’animation – Poste Groupe D. Rémunération brute mensuelle de 2037,50 €
- Mutuelle et prise en charge 50 % abonnement transports en commun
- Déplacements réguliers en région et ponctuellement au-delà. Travail ponctuel week-ends et soirées.
- Prise de fonction prévue : dès que possible
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à transmettre avant le 30 juin minuit à l’adresse : coordination@devenir.art
Rémunération : 2037,50 € bruts mensuels