Chargé·e de développement des publics et de l’événementiel

Date de prise de poste : 01 juillet 2019

Date limite de candidature : 20 mai 2019

Employeur : Ville de Saint-Jean-de-Braye

Lieu de travail : Saint-Jean-de-Braye

Contact

  • Laodice Rigo
  • Mairie de Saint-Jean-de-Braye Direction des Ressources Humaines - 47 rue de la Mairie - CS 90009 - 45801 Saint-Jean-de-Braye cedex
  • 02 38 61 92 63
  • ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) :

secteur(s) :

La Ville de Saint-Jean-de-Braye recrute à temps complet un·e Chargé·e de développement des publics et de l’événementiel pour un contrat à durée déterminée de un an pour sa Direction de la Culture et du Lien Social.

Le service culture et événements a vocation à mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville définie via la programmation de spectacles, manifestations culturelles, actions culturelles pour tous les publics et en partenariat avec les acteurs socioculturels. Il gère les moyens financiers, humains, administratifs et logistiques nécessaires à la mise en oeuvre de ces actions. Il apporte également un soutien aux associations culturelles.

Candidatures :

Pour tout renseignement, veuillez contacter Madame Laodice Rigo, responsable du service culture et événements au 02 38 61 92 63 ou Danièle Boulant, directrice des Ressources Humaines au 02 38 52 41 90.

Merci d’adresser votre lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae, avant le
20 mai 2019 à :

ou à l’adresse : ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr

Mission :

Sous l’autorité de la responsable du service culture et événements, le/la Chargé·e de développement des publics et de l’événementiel aura pour missions :

  • participer à l’écriture et mettre en place la stratégie de développement des publics du service culture et événements,
  • coordonner les manifestations événementielles (Rendez-vous aux jardins, Fête de la Musique, Guinguette, 13 juillet, Journées du patrimoine, Musicales d’automne…),
  • assurer un soutien au fonctionnement de l’activité du service culture et événements.

1 — Participer à l’écriture et mettre en place la stratégie de développement des publics du service culture et événements (50 %)

  • participer aux réflexions sur la stratégie de développement des publics et la définition des grandes orientations,
  • rechercher et développer de nouveaux publics (présence sur les évènements ville, développement / création de synergies avec les structures du territoire (CCAS), notamment jeunesse (ASCA, petite enfance …)
  • veille sur l’activité de ces réseaux locaux (notamment abraysiens), visites régulières,

Conception et mise en œuvre d’actions culturelles transversales

  • concevoir la saison d’action culturelle pour tous les publics – réfléchir aux actions hors les murs (centre-ville, pôle ESS …),
  • travailler sur les actions culturelles scolaires et publics dédiés (venue aux spectacles, nouvelles formes …),
  • coordonner des actions proposées par les associations (contrepartie mises à disposition),
  • médiation des publics (organisations de visites dans la salle d’exposition).

Relais communication

  • participer à la mise en place d’une stratégie de communication en matière culturelle,
  • mise à jour et suivi des réseaux sociaux (Facebook : création d’événements, relais …),
  • rédaction de newsletters, création d’un fichier d’habitués,
  • coordination des supports de communication du service (plaquette de saison, jeune public, guinguette, supports pour action spécifiques) : récolter, mettre en forme de l’information, assurer les relectures,
  • création et suivi de fichiers de diffusion, réflexion sur une stratégie de diffusion des supports : le/la Chargé·e de mission devra être garant de la transmission des activités culturelles de la Ville à l’échelle métropolitaine voire départementale.

2 — Coordonner les manifestations événementielles (30 %)

Rendez-vous aux jardins, Fête de la Musique, Guinguette, 13 juillet, Journées du patrimoine, Musicales d’automne…

  • rechercher des artistes (en lien avec la responsable de service) et des prestataires pour les manifestations événementielles

Coordonner et effectuer le suivi administratif, financier et logistique des événements

  • élaborer et suivre les contrats, conventions,
  • assurer le lien avec les prestataires en interne (CTM, Police) et institutionnels,
  • assurer le lien avec les artistes, associations, prestataires et caler leur venue (logistique),
  • assurer le lien avec les gardiens et / ou techniciens pour prévoir la régie,
  • accueillir des artistes,
  • suivre les déclarations (Sacem, SACD),
  • suivre la comptabilité relative à l’événementiel,
  • évaluer les actions.

3 — Soutien au fonctionnement de l’activité du service culture et évènements (20 %)

  • assurer l’intérim de la responsable de service en cas d’absence ou d’indisponibilité,
  • prendre part à la rédaction d’actes administratifs divers (rapport activité, etc.),
  • soutien et présence sur la saison culturelle,
  • contribuer à la promotion et à la représentation du service au sein de la Métropole.

Profil recherché :

Savoir (connaissances particulières) :

  • bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles actuelles et sensibilité à l’actualité culturelle,
  • expérience significative en matière de médiation culturelle et de communication culturelle,
  • expérience significative en pilotage, instruction et accompagnement de projets et d’événements,
  • bonne appréhension des partenaires de la culture (artistes, réseaux institutionnels, etc …), des politiques d’aides en matière culturelle (conventionnements – subventions) et du monde artistique en général,
  • connaissance significative du tissu associatif et culturel local et régional,
  • maîtrise du cadre réglementaire du domaine de la culture et des règles ERP (ainsi que des règles de sécurité liées à l’organisation d’événements et de spectacles),
  • connaissance de la gestion administrative, budgétaire et comptable (connaissance notamment des règles de comptabilité publique),
  • bonne culture générale

Savoir faire (compétences, être capable de) :

  • sens du travail transversal et en équipe,
  • bonne organisation et planification du travail,
  • capacité à planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité.

Savoir être (aptitudes intellectuelles et de caractère)

  • qualités relationnelles et rédactionnelles,
  • sens de la pédagogie et de l’écoute,
  • méthode, rigueur et dynamisme,
  • sens de l’organisation, de la finition, réactivité,
  • sens de l’initiative, créativité, inventivité,
  • grande disponibilité (travail certains week-ends et jours fériés, horaires irréguliers).

Autres infos :

Relations avec les services de la Mairie : liaison fonctionnelle avec les élus (maire et exécutif) et les services de la collectivité.
Relations externes à la Mairie : liaison fonctionnelle avec le tissu associatif et économique, les habitants, les médias.
Contraintes du poste : disponibilité ponctuelle week-end et soirées pour la couverture des événements et manifestations de la ville.

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire groupe G5 -2 (135 € par mois) + prime de fin d’année

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