Chargé·e de diffusion et de développement

Date de prise de poste : 02 mars 2020

Date limite de candidature : 24 janvier 2020

Employeur : THEATRE DES TROIS PARQUES

Lieu de travail : Poste basé à Bourges (avec possibilité de télétravail)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (CDI 24 h hebdomadaires / Horaires en semaine à définir)

secteur(s) :

Présentation de la compagnie / contexte du recrutement

Le Théâtre des trois Parques est une compagnie de théâtre contemporain créée en 2015 par Julie Delille et implantée au cœur du Berry, à Montlouis dans le département du Cher.
Depuis sa création, le Théâtre des trois Parques propose des projets artistiques ayant un rayonnement sur le territoire local et national. Je suis la bête, créé en février 2018 a été présenté notamment au festival WET° 2018, Festival Impatience 2018 (prix SACD) et au Printemps des Comédiens 2019. Le Journal d’Adam et Eve, fantaisie pour deux acteurs d’après Mark Twain, a été créé en mai 2018 et voyage actuellement sur les petites routes, il a été sélectionné pour Région(s) en Scène 2019. Seul ce qui brûle d’après le roman de Christiane Singer sera la prochaine création de la compagnie présentée le 6 octobre 2020 à la maison de la culture / Scène nationale de Bourges.
Le Théâtre des trois Parques mène également des actions de sensibilisation (ateliers, interventions en milieu scolaire, options théâtre, projets Léz’arts ô collège en 2018, Aux Arts Lycéens en 2019 et 2020, expositions, lectures, rencontres…). Ces actions nourrissent un questionnement autour de la décentralisation et des modes de pratique, médiation ou éducation culturelle, tout en conservant au cœur du travail, la recherche artistique.
La compagnie fait actuellement partie du Camp de base des artistes associés à la maisondelaculture / Scène nationale de Bourges.
Julie Delille sera artiste coopératrice du Théâtre de l’Union/CDN de Limoges pour la saison 2020/2021.
Le Théâtre des trois Parques est soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, le Département du Cher et la Commune de Montlouis, en Berry.
A ce stade de son développement, la compagnie recherche son/sa chargé.e de diffusion pouvant accompagner l’artiste, porteuse du projet, à promouvoir son travail et, notamment diffuser ses spectacles. Il/Elle sera donc en lien avec l’artiste, mais également avec le prestataire administratif et le régisseur général. Il/Elle sera sous l’autorité de la présidence de l’association.

Mission :

  • Identifier les réseaux de diffusion locaux, nationaux, voire internationaux, publics ou privés, du spectacle vivant, en particulier du théâtre contemporain ; créer, développer et entretenir des réseaux et des partenariats avec des acteurs culturels et institutionnels pertinents
  • Mener une veille sur les lieux de diffusion ; mettre à jour une base de données
  • Négocier avec les programmateurs et diffuseurs potentiels le calendrier des représentations et le prix de vente dans la cadre de la stratégie budgétaire définie par la compagnie ; tenir le budget de diffusion
  • Vérifier la capacité des lieux de diffusion à assurer la faisabilité des spectacles ; gérer la logistique des tournées en lien avec le régisseur général (planning, réservations, feuilles de route…)
  • Contribuer à la promotion de la compagnie et de ses spectacles ; élaborer des outils de promotion à partir d’une stratégie établie
  • Participer à l’élaboration des projets artistiques (coproductions, résidences, actions culturelles…) en lien avec l’artiste porteur de projet de la compagnie
  • Assurer les relations avec les partenaires institutionnels de la compagnie
  • Animer les instances statutaires en lien avec la présidente

Profil recherché :

Posséder une culture artistique avérée, notamment dans le domaine du théâtre contemporain
Avoir une bonne connaissance des réseaux de production et de diffusion du théâtre contemporain subventionné
Bonnes qualités rédactionnelles, maîtrise de l’orthographe, aisance à l’oral et au téléphone
Grande capacité d’autonomie dans l’organisation et la planification du travail
Implication dans le projet de la compagnie
Maitrise des logiciels de bureautique et des outils de communication numérique

Parcours :

Formation bac + 3 dans la gestion de projets culturels et/ou expérience dans le domaine de la production/diffusion du spectacle vivant

Autres infos :

Poste basé à Bourges (avec possibilité de télétravail)
Horaires en semaine à définir
Déplacements fréquents : rendez-vous, rencontres professionnelles
Prévoir ponctuellement des déplacements en soirées et/ou week-ends dans le cadre des tournées

Pour postuler : envoyer votre lettre de motivation et un CV à adminprod@theatredestroisparques.com avant le 24/01/2020 (entretiens les 11 et 12/02/2020)

Rémunération : CCNEAC Groupe 5 Echelon 1 – 1214.41 € brut mensuel