Directeur·trice des bibliothèque de Tours

Date limite de candidature : 13 mai 2021

Employeur : Ville de Tours

Lieu de travail : Tours

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

LA VILLE DE TOURS

RECRUTE

POUR SA DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES, DU PATRIMOINE ET DES ARCHIVES

UNE DIRECTRICE OU UN DIRECTEUR DES BIBLIOTHEQUES DE TOURS

Cadre d’emploi des Conservateurs Territoriaux des Bibliothèques
Par voie contractuelle ou statutaire

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : TOURS
Au cœur d’une métropole de 300 000 habitants, la Ville de Tours (139 000 habitants) porte une identité patrimoniale, culturelle et littéraire marquée, notamment autour de la Loire, site naturel inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

Ce poste est à pourvoir à la Direction des Affaires Culturelles, du Patrimoine et des Archives (DACPA), jeune direction en cours de restructuration par les rapprochements progressifs de deux services : Affaires Culturelles et Education Populaire avec les Archives et le Patrimoine.

Le réseau de lecture publique constitue un maillon structurant de l’offre culturelle grâce à ses sept équipements (3médiathèques, 4 bibliothèques de quartier) et deux bibliobus. La bibliothèque centrale est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Avec 34H30 heures d’ouverture hebdomadaires du mardi au samedi plus un dimanche après-midi par mois, des fonds documentaires riches de plus de 400 000 documents, une programmation culturelle foisonnante, ce réseau municipal dessert la population de Tours et sa métropole (25 387 usagers actifs en 2019).

Dans le cadre de la politique culturelle et patrimoniale définie par la collectivité, la directrice/le directeur définit les rôles et contributions du réseau de bibliothèques en faveur des enjeux culturels, économiques et sociaux de la collectivité. Elle/il met en œuvre la politique de lecture publique et du patrimoine écrit et conduit un projet d’établissement dont elle/il assume la responsabilité de la gestion administrative, technique et budgétaire. Elle/il contrôle l’emploi des ressources.

Elle/il élabore la politique scientifique et culturelle des bibliothèques en lien avec les élus, la Direction Générale et la DACPA, et en définit la mise en œuvre avec la contribution des 8 cadres de direction, sur une équipe de 110 agents environ.