Responsable de production

Date de prise de poste : 12 novembre 2024

Date limite de candidature : 06 octobre 2024

Employeur : Abbaye de Noirlac

Lieu de travail : Bruère-Allichamps (18)

Contact

zone(s) Géographique(s) :

type de métiers :

type(s) de contrat :

secteur(s) :

L’abbaye de Noirlac, labellisée Centre culturel de rencontre depuis octobre 2008, ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique. La rencontre du passé avec la modernité, des artistes avec le monument, des publics avec la création artistique est au coeur de ce projet qui repose sur les musiques, les paysages sonores et les arts de la parole. L’abbaye, creuset d’expressions artistiques innovantes, se veut résolument ouverte au public. Enfants, adultes, chacun trouve sa place à Noirlac et peut explorer des territoires inconnus durant les festivals et les temps forts, au travers des concerts ou des spectacles.

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Mission :

Sous la responsabilité de la directrice, le / la responsable de production comprend le projet artistique, ses axes et les valeurs qu’il défend. Il ou elle coordonne et gère la saison artistique (évènements et résidences d’artistes), il ou elle impulse et suit la conduite de partenariats dans ses dimensions organisationnelles, financières, techniques et logistiques.
Il ou elle aura pour missions de :
Mettre en oeuvre la saison artistique (évènements et résidences d’artistes, enregistrements)

  • Suivre le relationnel avec les artistes et intervenants et superviser l’ensemble de la logistique découlant de leur venue sur site
  • Mettre en place l’organisation des événements sur le site de Noirlac (et occasionnellement hors les murs) faire le lien avec le reste de l’équipe et les bénévoles
  • Gérer, en concertation avec l’administratrice, les manifestations d’un point de vue administratif (contrats de cession, d’engagement, courriers…) sur la base des éléments négociés par la directrice ou le conseiller artistique
  • Impulser et suivre la conduite de partenariats artistiques dans ses dimensions organisationnelles, financières, techniques et logistiques
  • En collaboration avec l’administratrice, participer activement à la recherche de subventions, partenariats et mécénats financiers pour la saison artistique ou des évènements particuliers
  • En lien avec le service développement des publics et selon nature des projets, participer à l’élaboration et suivre les restitutions données dans le cadre d’un rendez-vous artistique
  • En lien avec l’administratrice et le directeur technique, participer au montage budgétaire et technique des projets retenus
  • Être présent.e lors des manifestations afin d’en assurer la coordination générale et le bon déroulement
  • Gérer l’administration post événement ou résidence et établir un bilan quantitatif et financier
    En lien avec les services concernés, participer au suivi :
  • de la collecte des éléments comptables (coordonnées administratives, factures, défraiements, remboursements divers)
  • de la collecte des éléments de communication des différentes équipes artistique et des actions de communication (réseaux sociaux, listing envois…), de la mise en place technique (fiches techniques, repérages…)
  • du respect des conditions de sécurité (consignes sécurité, SSIAP 1…)
  • des actions de développement des publics, de la billetterie (invitations, tarifs, placement…)
  • Participation au fonctionnement général du site
  • Être en lien permanent avec le pôle des relations extérieures afin que les activités artistiques s’intègrent aux activités touristiques, commerciales et locatives du site
  • Assister aux formations, séminaires et autres événements proposés par l’équipe du CCR
  • `Participer à la mise à jour des fichiers avec l’ensemble de l’équipe
  • Encadrer le travail de l’assistante de production (missions, planning, feuilles d’heures)
  • Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du pôle et plus généralement du CCR

Profil recherché :

Le ou la responsable de production devra être issu(e) d’une filière en cohérence avec les missions proposées (conduite de projets culturels, administration du spectacle) et justifier d’une expérience de 5 années sur un poste équivalent. Parmi les compétences recherchées :

Goût du travail en équipe / Rigueur et organisation / Curiosité, dynamisme, adaptabilité / Créativité, force de proposition / Expression orale soutenue / Aisance avec les artistes et les publics / Intérêt pour le spectacle vivant, le patrimoine bâti et naturel / Connaissance de l’environnement culturel / Animations de réunions, rédaction de comptes-rendus / Maîtrise de l’anglais et seconde langue appréciée / Aisance dans la manipulation de l’outil informatique (word, excel, powerpoint, logiciels de mise en page, teams) / Notions en droit des contrats et de la réglementation du spectacle vivant

Autres infos :

CV détaillé et lettre de motivation à envoyer avant le 06 octobre 2024 à Elsa Guillot, administratrice

  • e.guillot@noirlac.fr
  • Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre 18200 BRUERE-ALLICHAMPS
    Pour les personnes présélectionnées, un premier entretien sera proposé la semaine du 14 octobre de préférence sur place.

Rémunération : Salaire brut sur 13 mois : Convention collective ECLAT Groupe G – cadre / selon expérience