[Service civique] Participer à l’organisation et à la gestion du festival : « Un spectacle dans ta boite aux lettres » 2022 !!

Date de prise de poste : 01 avril 2022

Date limite de candidature : 31 mars 2022 (18h00)

Employeur : Cultures du Coeur du Loiret (45)

Lieu de travail : Orléans

Contact

  • Baumstark Raphaëlle
  • Cultures du Coeur du Loiret 60 quai des Augustins - 45100 Orléans
  • 0238519740
  • raphaelle.baumstark@culturesducoeur.org
  • voir le site

zone(s) Géographique(s) :

type(s) de contrat : (Service Civique de 6 à 12 mois d’engagement)

secteur(s) :

L’association Cultures du Coeur du Loiret recherche un·e volontaire en service civique chargé·e des relations et de la médiation avec les publics et la Fabrique Culturelle et Citoyenne pour l’édition 2022 du festival « Un spectacle dans ta boite aux lettres ».

Pour télécharger l’offre, cliquez ici.

Mission :

Intitulé de la mission : Chargé.e de mission de relation et de médiation avec les publics du musée Numérique du projet MICRO-FOLIE mobile d’Orléans.

Descriptif court de la mission :
Accueillir et accompagner le public, développer et préparer avec le médiateur la micro Folie

Objectif Citoyen :
Le Musée numérique permettra de contribuer efficacement à l’accessibilité culturelle de tout à chacun mais aussi de développer de nouvelles formes d’éducation artistique et culturelle des publics, en leur permettant de s’approprier les oeuvres d’art emblématiques du patrimoine culturel.

Actions au quotidien :
Avec le.la tuteur.rice, il.elle travaille au quotidien au contact des partenaires de CDC45 et de la Cité Éducative pour assurer l’accueil des publics de la Micro-Folie et elle.il facilite leur appropriation de l’outil.
Il.Elle assiste le.la tuteur.rice dans ses missions contribue à mieux faire connaître le programme Micro Folies par une contribution sur les réseaux sociaux notamment.
Elle.Il participe à la réalisation de temps forts sur les quartiers pour accroître la visibilité du projet et ils proposent des actions culturelles innovantes sur le quartier en lien avec les partenaires sociaux et culturels.
Elle.Il surveille l’espace numérique et assure une veille sur le matériel.

Actions clés :
Soutien, accompagnement
Animation, valorisation
Médiation, information
Transmission, pédagogie

Le.la volontaire s’insère dans les missions de Cultures du Coeur avec une mission spécifique : Ouvrir la culture sur un plan numérique en co-animant la Micro Folie.

 

Profil recherché :

Mission accessible à : jeunes +18 ans

Caractère complémentaire de cette mission (plus-value) vis-à-vis des activités des salariés et bénévoles de la structure :
Grâce à la présence du.de la volontaire, nous sommes en mesure de proposer le mode visite libre qui permet de laisser le Musée numérique en libre accès à tous. Chacun peut suivre sa propre navigation, entre l’écran et sa tablette, en lisant les cartels conçus par les conservateurs des musées, en découvrant les secrets de tableaux, en jouant….
Le.la service civique pourra les accompagner, les orienter et les guider en lien avec son.sa tuteur.rice puis en autonomie lorsque ce.tte dernier.ère sera en réunion ou en temps de préparation.
Le.la volontaire permet à CDC 45 de participation à deux dispositifs nationaux : Micro-folie et Cité Éducative. Il. Elle apporte une présence complémentaire et rassurante dans les présentations numériques

 

Rémunération : indemnité mensuelle de 580 € à 688 € nets

+ d'infos : Consulter l'offre originale