[Appel à projets] RonsArt (1524-2024). Du colloque-festival au geste de l’artiste, commémorer au XXIe siècle ?
L’université de Tours, à travers son service culturel et avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire, accueille depuis 2002 des artistes en résidence dans tous les domaines disciplinaires. Ces résidences placent au coeur de la vie universitaire un artiste ou un collectif d’artistes, qui va à la rencontre des membres d’une unité de recherche, et plus largement de tous les étudiants, enseignants et personnels de l’université autour d’un projet de création déployé sur les campus.
Pour l’année 2024-2025, il est proposé d’appuyer le projet artistique du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR), qui marque le 500e anniversaire de Ronsard, figure majeure de la poésie de la Renaissance. Dans ce cadre, l’unité de recherche propose une résidence à plusieurs facettes, invitant l’artiste à dialoguer tant avec le volet recherche qu’avec le volet formation de la « maison CESR ».
La résidence s’intègrera en priorité dans l’axe dédié aux « Arts à la Renaissance » qui associe historiens de l’art, musicologues et littéraires et dont l’une des premières actions consiste en l’organisation du 66e grand colloque du CESR, RonsArt (10-13 septembre 2024). Cette manifestation mettra l’accent d’une part sur le rapport de Ronsard aux arts et d’autre part sur celui des artistes à la figure et à l’œuvre du poète. Il donnera lieu à une publication à laquelle pourra contribuer l’artiste en résidence.
La résidence est ouverte à tout type de forme artistique et les porteuses ne demandent qu’à être heureusement surprises. Le projet sera conçu autour de la commémoration au XXIe siècle : sous quelle forme et dans quel sens représenter une grande figure du patrimoine littéraire à l’occasion d’un anniversaire comme celui des 500 ans de Ronsard ? La figure de ce poète et la lecture pluridisciplinaire qu’en propose le colloque RonsArt seront le point de départ et le cadre du projet. Mais de manière plus globale, les chercheurs auront plaisir à partager avec l’artiste les difficultés et les questionnements qu’ils peuvent avoir à travailler sur divers artistes de la Renaissance, célèbres, importants mais dont des pans entiers de l’activité et de la vie peuvent leur échapper.
Plus d’informations et téléchargement de l’appel à projets ICI.