« Auteurs d’espace », soutien aux arts de l’espace public
La SACD, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques lance un appel à projet national de soutien à la création et aux auteurs des Arts de l’espace public, avec une ouverture vers la création interactive, en partenariat avec un collectif de festivals.
« Auteurs d’Espaces » est un dispositif qui aide les projets de dramaturgie dans l’espace public grâce à une aide aux écritures et à la création de 5 000 à 7 000 euros (HT) selon les projets retenus. Une convention de partenariat, pour l’aide à la création d’une œuvre, sera établie avec la compagnie lauréate. L’aide sera versée en deux temps, la première partie à la signature de la convention de partenariat, le solde à la première date de représentation.
Les spectacles doivent être des créations originales basées sur un travail d’écriture (textuelle ou non textuelle), comportant une véritable dramaturgie (tout type de scénographie et de distributions sont possibles).
Les candidats ne sont pas tenus d’être membres de la SACD lors de la candidature, mais sont impérativement tenus à le devenir en cas d’élection de leur projet.
Une création interactive est une œuvre qui répond aux critères suivants :
- Elle utilise une interface informatique programmée.
- D’une représentation à une autre, la forme de l’œuvre est modifiée par une interaction.
- L’interaction intervient entre l’environnement scénique et l’artiste, entre l’espace scénique et le
public ou entre le spectacle vivant et d’autres médias. L’interactivité doit être présente dans l’œuvre représentée, pas dans la partie non visible du public.