Attaché·e de presse

Livre et presse /

Diffuse auprès des médias des informations sur la maison d’édition, ses auteurs et leurs ouvrages en vue du développement de sa notoriété et de ses ventes :

  • conçoit et coordonne la réalisation des dossiers et communiqués, destinés à développer la notoriété d’un ouvrage ou d’un auteur,
  • enrichit, développe et entretient les relations avec les journalistes, blogueurs et/ou influenceurs,
  • organise des interviews d’auteurs, manifestations et autres événements destinés à l’information des médias et du public,
  • élabore les listes de presse et assure l’envoi des dossiers et communiqués de presse.

Source

Spectacle vivant /

Porte-parole, garant·e d’une structure culturelle auprès des médias, l’attaché·e de presse communique sur la programmation et les activités de celle-ci. Il ou elle constitue et entretient des relations avec les journalistes et joue donc un rôle clé dans la diffusion de l’information. Il ou elle assure la promotion d’une œuvre artistique, mais aussi une visibilité optimale de la structure auprès des médias, et sur Internet.

Les activités principales de l’attaché·e de presse s’articulent autour de :

  • La constitution et l’entretien d’un portefeuille de relations presse,
  • L’élaboration d’une stratégie de communication en direction des médias, en lien avec sa direction,
  • L’adaptation et le suivi de la réalisation du plan de communication,
  • Le développement des liens avec la presse,
  • La rédaction des actualités et leur communication auprès des journalistes,
  • La mise en lien et l’organisation de rendez-vous entre les professionnels et la presse afin d’en assurer la promotion,
  • La réalisation des retombées de ses actions de promotion auprès de toutes les équipes de la structure.

Source Artcena